Intégrateur câbleur aéronautique
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
L’intégrateur câbleur aéronautique assure les opérations de montage et de câblage du matériel électrique embarqué dans un sous-ensemble ou un aéronef en respectant strictement les règles liées au secteur aéronautique.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- La préparation de l’installation d’un faisceau ou d’un meuble ou d’un ensemble
La préparation de l’installation d’un faisceau ou d’un meuble consiste à identifier les éléments nécessaires (dossier de fabrication, harnais, outillage, outil) à l’installation d’un faisceau ou d’un meuble, à repérer et préparer la zone de travail et à fixer les éléments ou sous-ensemble (installation de supports et rampes, mise en place du frettage) dans le respect des règles de sécurité liées au secteur d’activité.
- L’installation d’un faisceau ou d’un meuble ou d’un ensemble
L’installation d’un faisceau ou d’un meuble ou sa modification consiste à positionner les ensembles ou sous-ensembles en respectant le plan d’installation, à réaliser les raccordements et la métallisation et à assurer la protection et le conditionnement du sous-ensemble.
Compétences
|
|
|
|
|
|
|
Spécificités du secteur
Aéronautique & Spatial
Les métiers liés
Spécialiste de l’armoire électrique et de la carte électronique, il monte ou répare des matériels électroniques puis procède à leur connexion. Avec des applications multiples : radars, appareils médicaux, systèmes de transmission ou simulateurs de vol...
Capable de détecter, de comprendre et résoudre les dysfonctionnements d’un montage de composants électriques et électroniques, le-la retoucheur-euse électrique joue un rôle essentiel dans le contrôle de la qualité des produits de l’entreprise et la fiabilisation de sa production.