La contribution à l'amélioration des procédés d'usinage
-
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
Le régleur repère les non conformités et les traite selon les procédures de l’entreprise. La traçabilité est effectuée au moyen de documents de production ou de qualité à renseigner en respectant les procédures en vigueur.
Lorsque des dysfonctionnements techniques en rapport avec la machine-outil ou l’usinage sont détectés, il apporte une ou plusieurs solutions d’amélioration sur la base d’une méthode adaptée aux interlocuteurs appropriés comme le référent technique, le chef d’atelier ou les services support à la production comme les méthodes ou la qualité.
Les consignes et pratiques techniques issues aux réglages sont consolidées et transmises aux opérateurs et aux chefs d’équipes et permettent de garantir le lancement de la production de série.
Selon l’organisation de l’entreprise un appui technique est assuré auprès des opérateurs qui travaillent sur le même parc machines.
Il rend compte de son activité (état d’avancement, problématiques rencontrées, aléas, améliorations et interventions effectuées…) à toutes les personnes et services appropriés (chef équipe, expert technique, services support à la production…).
Compétences
- Proposer une ou plusieurs pistes d’amélioration pour l’usinage de la pièce (de série)
- Consolider et transmettre les informations et pratiques techniques nécessaires au lancement de la série …