La préparation des opérations d'usinage sur MOC
-
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
A partir d’instructions (ordres de fabrication, gammes d’usinage…) et de données techniques (dossier de fabrication, plan de pièces, fiche suiveuse…) Il s'agit de s’assurer de la disponibilité de la matière première (traçabilité des matériaux, certificat matière, référence…) et approvisionner sa ou ses machines-outils. Il fait identifier et préparer les outils coupants, les outillages associés et les consommables nécessaires (huile, solvants…) à la production.
Afin de préparer les équipements nécessaires à la réalisation ou à la poursuite d’une série, il est nécessaire de prendre en compte les éléments du dossier de fabrication : caractéristiques et/ou références des pièces à usiner, côtes à réaliser, données de fabrication (type de série, exigences qualité…). De même, s’assurer de la disponibilité de la matière première (bruts, lopins, barres…), et de la disponibilité des moyens de contrôles adaptés, des consommables et préparer les différents outillages.
L’opérateur sur machines-outils conventionnelles de production monte les outillages et outils coupants nécessaires à la production et réalise les réglages mécaniques en suivant les instructions du dossier de fabrication pour le lancement d’une série d’une pièce connue ou la poursuite d’une production. Il renseigne les paramètres de fabrication (paramètre de coupe et d’avance, vitesse…) en utilisant le pupitre de la machine. Le réglage est validé suite à la production d’une première pièce conforme au dossier de fabrication et au plan.
La conformité de la pièce est contrôlée au moyen des appareils de mesures adaptés (pied à coulisse, comparateur, projecteur de profil,…).
Compétences
- Préparer les équipements nécessaires à la réalisation ou à la poursuite d’une série sur une machine-outil conventionnelle
- Démonter, monter les outillages et les outils coupants d’une machine-outil conventionnelle
- Procéder à des réglages ou/et des ajustements de paramètres sur une machine-outil conventionnelle
- Assurer l'entretien du poste et la maintenance de 1er niveau