• La préparation et le réglage lors d’un lancement/changement de programme de laminage
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Cette activité consiste à préparer tous les éléments nécessaires au démarrage ou au changement d’un programme de laminage.
D’abord, la matière première doit être identifiée, contrôlée et approvisionnée en début de ligne de laminage. Toutes les informations associées au programme de laminage sont identifiées, téléchargées ou prélevées. Elles permettront d’adapter toutes les opérations ultérieures de montage, démontage ou réglage.
En effet, en fonction du programme de laminage, les cages sont différentes pour correspondre au diamètre, à l’épaisseur ou à la forme du produit du programme de laminage. Cela nécessite donc, lors d’un changement de programme, un montage, démontage ou réglage des outillages de la ligne ou contenus dans une cage : profils, galets, sabots, cylindres, rouleaux…
Lors de la clôture d’un programme, les cages sont démontées pour laisser place aux cages préparées et réglées selon les spécifications du programme de laminage. Cette activité consiste à positionner les cages sur la ligne, engager la matière dans le système d’entrainement et régler tous les paramètres en recherchant l’optimisation des temps de chacune de ces étapes.
Compétences
1. Approvisionner et préparer un programme de laminage |
2. Monter/démonter ou régler des cages de laminoir |
3. Positionner une ou plusieurs cages, engager la matière et régler les paramètres du laminoir |