La réalisation des opérations de forgeage à chaud
-
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
La réalisation des opérations de forgeage à chaud consiste à exécuter la production sur les différentes machines ; une fois celles-ci réglées et mises en route, les outils installés et les pré-contrôles effectués.
Suivant les techniques utilisées, les pièces sont manipulées manuellement (avec des pinces), par des moyens de manutention (chariot « andromat », pont…) ou par des robots, puis conditionnées selon le mode opératoire adapté.
La première étape de forgeage consiste à chauffer la matière en utilisant des fours (à gaz ou électriques) ou des machines à induction.
La deuxième étape est la réalisation des opérations de matriçage (alliage non ferreux) ou d’estampage (métaux ferreux) sur des presses ou des marteaux pilons.
Sous l'action de l'engin de forgeage (marteau-pilon ou presse), le matériau se déforme et remplit les empreintes. Suivant la taille et le poids des pièces, celles-ci sont chargées sur les machines manuellement à l’aide de pinces, par des engins manipulateurs ou par des robots.
En fonction de la production demandée les contrôles sont effectués conformément à la gamme de contrôle et reportés dans les documents de production.
Les vérifications peuvent être visuelles (absence de pollution, état de surface correct…) ou dimensionnelles réalisées avec des moyens de contrôles (pieds à coulisses, jauges…).Les écarts et les non-conformités sont signalés au responsable. Les rebuts sont écartés suivant la procédure de l’entreprise.
Compétences
- Assurer les opérations de forgeage à chaud
- Contrôler la qualité de sa production et identifier l’origine d’un défaut
- Contribuer à l’amélioration du poste de travail