La réalisation des résultats des essais/contrôles métallurgiques
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Cette activité consiste à réaliser ou faire réaliser un essai mécanique, un examen métallographique, et/ou une analyse chimique/électrochimique/CND dans un laboratoire métallurgique.
Le contrôle/essai nécessite toujours une préparation, soit sur la pièce ou l’échantillon (découpe, ébavurage, usinage, enrobage, polissage, attaque acide, …), soit sur l’équipement (isostatisme : montage, bridage, réglage…).
Selon la typologie du contrôle/essai, l’échantillon, la pièce ou le lot de pièces, est contrôlé, en étant détruit, partiellement détruit ou intacte. Le résultat obtenu est alors comparé à une donnée de référence (tolérancée ou imagée) fixée par une norme ou un cahier des charges, permettant d’être catégorisé conforme / non-conforme. A l’issu du contrôle/essai, il est stocké selon les procédures de l’entreprise et les exigences du client (emplacement, délais, traçabilité…).
Les résultats doivent être en adéquation avec les normes en vigueur et le cahier des charges du client. En cas de non-conformité, le technicien de laboratoire métallurgique analyse les résultats pour pouvoir proposer des préconisations (réglage des paramètres de l’équipement, retouche du produit…)
Tous les résultats sont tracés voire consignés pour être archivés et/ou communiqués. Cette activité consiste à respecter les exigences fixées (document type, certificat, délai d’envoi, durée d’archivage…) et à savoir adapter sa communication (niveau d’information, langage, vocabulaire technique…) face aux différents interlocuteurs (techniciens, opérateurs, clients…).
Compétences
- Préparer et réaliser/piloter des essais/contrôles métallurgiques
- Interpréter les résultats des essais/contrôles métallurgiques pour proposer des préconisations
- Consigner et présenter les résultats des essais/contrôles métallurgiques