La rectification, le contrôle et l’amélioration sur machine-outil
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Cette activité consiste, à partir de la gamme, à conduire ou piloter la rectification après ajustement des paramètres (vitesse, avance, profondeur de passe, arrosage, …) sur machine conventionnelle ou numérique afin d’éviter les défauts (criques, brûlures, facettes, filets, …) et pour garantir les caractéristiques dimensionnelles, géométriques et les états de surface. La rectification peut être assuré par un tiers : dans ce cas le technicien en rectification industrielle assure le passage de consignes écrites ou orales afin de garantir le bon déroulement des différentes étapes de la rectification et de la conformité de la pièce.
Cette activité consiste aussi à contrôler la rectification d’une pièce, à partir de la gamme de rectification et de contrôle en utilisant des moyens de contrôle et de mesure étalonnés (micromètre, comparateur, cale étalon, machine 3D, rugosimètre, …) mis à sa disposition. Les documents de suivi qualité (plan de surveillance, PV, tableau de relevé de contrôle, …) sont connus et complétés selon le mode de fonctionnement de l’entreprise.
Cette activité consiste enfin à proposer des actions une ou plusieurs pistes d’amélioration pour l’usinage (modification de la gamme ou du programme, réalisation d’un montage d’usinage…), l’environnement de travail (ergonomie, outillages…), la qualité, la sécurité… Le cas échéant, les propositions sont formulées ou tracées sur les supports prévus dans l’entreprise et sont adaptées et mises en œuvre.
Compétences
- Conduire et/ou piloter la rectification
- Contrôler la rectification d’une pièce
- Proposer une ou plusieurs pistes d’amélioration pour l’usinage de la pièce