L’ajustage et l’assemblage de la pièce pour son intégration au sein de la structure aéronef
-
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
Il s'agit de rendre solidaire des pièces entre-elles par pose de fixations aéronautiques (rivets à écraser, rivets à tirer, boulons…) et/ou par collage dans le respect des spécifications et des procédures.
Les opérations d’usinages nécessaires à la pose de fixations sont des opérations de perçage, d’alésage, fraisurage réalisées manuellement par la mise en œuvre de perceuses ou d’aléseuses ou à l’aide de moyens automatisés (Unité de Perçage Automatisée).
Les outils peuvent être des forets, fraises, alésoirs utilisés avec des outillages spécifiques (butées micrométriques, pieds de positionnement…)
Les empilages de matériaux peuvent donc être métalliques et/ou composites et/ou hybrides.
Compétences
- Réaliser un usinage par enlèvement de matière sur un ensemble métallique et / ou composite et/ou hybride
- Réaliser un assemblage par rivetage et pose de fixations et/ou par collage