Mouleur Noyauteur - Procédés sable
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le mouleur-noyauteur travaille dans le secteur de production de pièces en fonderie. La fonderie consiste à chauffer un métal ou un alliage jusqu’à ce qu’il devienne liquide, puis à le couler ou à l’injecter dans un moule de la forme de la pièce à produire afin d’obtenir, après solidification, la pièce métallique répondant au cahier des charges du client. Cette opération permet d’obtenir n’importe quelle forme en une seule opération et peut être répétée avec la même précision autant de fois que nécessaire. La fonderie permet de produire des pièces allant de moins de 1 gramme à plusieurs centaines de tonnes et de répondre aux commandes allant de l’unitaire comme le bronze d’art ou les pièces à grande dimension, jusqu’aux très grandes séries dans le secteur de l’automobile. La fonderie offre une grande liberté de forme lors de la conception des pièces avec des formes les plus complexes. Elle permet de produire des pièces à paroi mince (1 mm et moins), d’obtenir une grande précision dimensionnelle et de la conserver grâce au principe de reproductibilité de ses process. Tous les types d’alliages (fonte, acier, aluminium, bronze...) pouvant être mis en œuvre, la fonderie permet de produire des pièces aux caractéristiques métallurgiques diverses (dureté, résistance mécanique...).
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
Réalisation des opérations de moulage
Réalisation des opérations de noyautage
Réalisation des opérations de remmoulage
Compétences
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
L'Opérateur en fonderie produit des pièces métalliques par coulage de métal en fusion dans le respect des caractéristiques techniques spécifiées.