Opérateur en bobinage
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
L'opérateur en bobinage réalise manuellement ou à l'aide de machines (mandrin, gabarit, tour à bobiner,…) des bobinages d'appareils électriques ou électroniques.
Ces bobinages réalisés à l’unité ou en série assurent le bon fonctionnement d'appareils électriques tournants (moteur, alternateur, générateur,...), ou électroniques statiques (transformateur, inductance, solénoïde,...).
Durant les opérations de bobinage, l'opérateur procède à des opérations d'autocontrôle, il surveille également la tension mécanique exercée sur les matériaux utilisés puis il effectue l'ensemble des opérations d'isolation, d'insertion de mise en forme et de connexion des éléments bobinés, enfin il nettoie et protège les éléments réalisés du vernis d'imprégnation qui sera appliqué ultérieurement.
Au terme de la réalisation du bobinage l’opérateur procède à des contrôles dimensionnels et électriques[1], il peut également vérifier la conformité des caractéristiques en termes d'inductance, continuité électrique, équilibre statique et dynamique concernant les paquets bobinés.
Il utilise pour ce faire des appareils de métrologie et de mesure électrique (bancs d'essais, multimètres,...).
Il renseigne par la suite les supports de suivi de production et transmet les informations aux interlocuteurs concernés.
Il assure le bon fonctionnement de la production des bobines dans le respect des objectifs de productivité (cadences, flux…) et des procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE).
[1] La mise en œuvre de cette qualification peut nécessiter des habilitations spécifiques.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- BDC La fabrication de bobines :
Cette activité consiste à vérifier la disponibilité de tous les moyens nécessaires à la production de bobines, l’opérateur en bobinage veille également à l’approvisionnement de son poste de travail afin que celui-ci soit opérationnel pour finalement produire dans le temps imparti des bobines qui sont conformes aux instructions et en adéquation avec les caractéristiques attendues.
Dans le cadre de cette activité, il exécute également les opérations de maintenance de premier niveau sur son poste de travail, pour cela, il respecte les instructions qui lui sont confiées et utilise l’ensemble des moyens qui lui sont conférés.
Cette activité a pour finalité de préparer les conditions de production de bobines, les produire et également assurer la maintenance de premier niveau du poste de travail.
- BDC L'insertion des bobines :
Cette activité consiste à mettre en place les isolants du circuit magnétique afin que l’ensemble des surfaces ne soient pas en contact direct avec les bobines qui y sont insérés avec les moyens et matériels adaptés. Puis, les bobines qui ont été réalisées sont introduites dans les circuits magnétiques, elles sont mises en forme et connectées dans le respect des caractéristiques dimensionnelles indiquées dans les schémas, plans ou instructions.
La finalité de cette activité est d’isoler puis mettre en place les bobines produites et les former selon les contraintes géométriques imposées par le plan d’encombrement.
- BDC Le contrôle de la qualité de la fabrication des bobines et l’amélioration du poste
Cette activité consiste à réaliser des contrôles sur les éléments bobinés selon la fréquence et les procédures préconisées au sein de l’entreprise, les bobines présentant des défauts seront repérées puis isolées du circuit de production, les informations liées aux défauts seront répertoriées et consignées. Des axes d’amélioration afférents à l’activité seront également proposés.
Cette activité a pour finalité d’identifier puis soustraire de la production les non-conformités ainsi garantir une production de qualité en contribuant à son amélioration continue.
Compétences
|
|
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Transformateurs, alternateurs, moteurs électriques : rien de tout cela n’a de secret pour le bobinier en matériel électrique. Quelle que soit leur puissance, il fabrique ou répare les bobinages d'appareils électriques ou électroniques.