Opérateur en fabrication additive : poudre métallique ou polymères ou sables
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Contrairement à l’usinage qui consiste à enlever de la matière d’un bloc de matériau, la fabrication additive regroupe l’ensemble des procédés permettant de fabriquer des pièces, non plus à partir d’un bloc de matériau, mais à partir de matière première brute. Suivant les procédés, cette matière première se présente sous forme de poudre, de liquide, de pâte, de feuilles ou de filament. Elle sera transformée (liée, solidifiée, conglomérée ou fusionnée) sélectivement au cours du processus de fabrication, couche après couche, en suivant un modèle numérique pour créer la pièce tout en élaborant le matériau. On qualifiera, par comparaison, l’usinage de fabrication soustractive.
L’opérateur en fabrication additive poudre métallique ou polymère ou sables réalise la fabrication de pièces ou d’un système mécanique via la technologie additive.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
La préparation de production
La réalisation d’une production en Fabrication Additive : poudres métalliques ou polymères ou sables
Compétences
1) Approvisionner et préparer les éléments et équipements de production
2) Démarrer/arrêter un équipement de production
3) Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
4) Mettre en place une production en fabrication additive
5) Réaliser une production en fabrication additive en utilisant poudres métalliques ou polymères ou sables
6) Réaliser des opérations préliminaires de post-traitements et de contrôle de pièces fabriquées avec des poudres métalliques ou polymères ou sables
Les métiers liés
L'Opérateur de production participe à une ou plusieurs étapes du processus de fabrication de produits à l'unité ou en série. Il veille au bon fonctionnement des machines et assure leur entretien.