Opérateur en tôlerie
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le ou la titulaire de la qualification travail(le) généralement dans des ateliers destinés à la mise en forme des métaux en feuilles (généralement en acier et d’épaisseurs inférieures à 3 mm) pour la réalisation d’éléments de tôleries de précision (carters de protection, armoires ou boitiers électriques, mobiliers métalliques, entre autre).
A partir d’instructions et de données techniques, l’opérateur (trice) en tôlerie est amené à réaliser des opérations de débit et mise en forme de tôles par des procédés mécaniques exclusivement.
Les opérations réalisées sur des machines manuelles ou semi automatisées en suivant le contour de tracés de formes géométriques qu’il (elle) aura préalablement réalisé sur la tôle, mais également sur des machines automatisées ou CN préalablement réglées
Dans ce cadre il (elle) peut être amené à effectuer des opérations d’assemblage par procédé thermique (TIG, semi auto, soudage par résistance) et/ou mécanique (rivetage, sertissage), suivis de contrôles visuels (à l’aide de gabarits) ou dimensionnels ainsi que de petites opérations de finition par meulage.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- La préparation d’éléments de tôlerie
- La réalisation d’assemblage, de finition et de contrôle d’éléments de tôlerie
Compétences
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Le Tôlier est spécialisé dans la découpe et mise en forme des feuilles de métal, tubes et profilés (acier, inox, aluminium, laiton, cuivre...). Il façonne des pièces qui seront ensuite assemblées afin de créer des ensembles métalliques.
Le Chaudronnier fabrique des pièces spécifiques à partir de plaques métalliques (laiton, cuivre, acier, inox, aluminium, etc.) de différentes épaisseurs qu'il découpe, forme, soude, monte et assemble.