Opérateur matériaux composites hautes performances

-

Mission(s) visée(s) par la qualification

L'opérateur matériaux composites hautes performances réalise des pièces de dimensions variables utilisant les techniques de moulage par stratification de tissus pré imprégnés, par stratification de tissus secs avec imprégnation de résine, et par injection ou infusion de résines (matériaux composites hautes performances de type fibre de verre, de carbone, aramide, résines spéciales...).

Il assure la fabrication de pièces en matériaux composites à partir de moule ou outillage et réalise dans ou sur ceux-ci des pièces simples ou complexes (monolithique ou sandwich) en stratification ou drapage ou injection ou infusion ou par collage. Il réalise également des opérations de réparation de pièces ou d’ensembles en matériaux composites de structure monolithique ou sandwich en utilisant éventuellement des outillages et des moyens de polymérisation spécifiques.

Il assure la traçabilité à toutes les étapes de la fabrication.

Il est garant de la protection des pièces produites sur son poste de travail, en vue de leur stockage et/ou de leur transport.

Il est associé au tri et à l'évacuation des déchets et à la maitrise de l’énergie dans le respect de l'environnement et des process définis par l’entreprise.

Il réalise les opérations de maintenance préventive de premier niveau sur les machines qu'il utilise selon les procédures et consignes de sa hiérarchie.

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :

  • La réalisation ou la réparation d’une pièce en matériaux composites hautes performances simple, critique et ou vitale

  • La finition d’une pièce en matériaux composites hautes performances

Compétences

1) Préparer les éléments nécessaires à la fabrication ou la réparation de matériaux composites hautes performances

2) Réaliser les opérations de stratification ou de drapage ou d’infusion ou d’injection

3) Procéder aux opérations de polymérisation

4) Démouler la pièce

5) Assurer les finitions, les usinages, les assemblages, l’équipement et le contrôle de la pièce

Les métiers liés

Il est au cœur des innovations high-tech avec des matériaux de plus en plus solides et légers qui peuvent flotter, voler, glisser…