Opérateur-régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
L’opérateur (trice) –régleur (euse) sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière réalise des usinages en série par enlèvement de matière.
Le (la) titulaire de la qualification agit sous le contrôle d'un (une) responsable hiérarchique et travaille, dans le respect des règles de sécurité, à partir de dossiers de fabrication élaborés par les services support (BE, méthodes, industrialisation, …).
Sous la supervision d’un chef d’équipe ou d’un régleur et à partir d’instructions de travail accompagnées de documents techniques élaborés (ordre de fabrication, plans de pièces, gammes d’usinage…) par les services support (BE, méthodes, industrialisation, (ordre de fabrication, plans de pièces, gammes d’usinage…) il conduit l’ensemble des opérations nécessaires à la réalisation des usinages, et des contrôles de la production, dans le respect des délais impartis, et dans un souci continu de qualité et de sécurité.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
La réalisation des préréglages nécessaires pour conduire une production stabilisée ;
L'entretien de son poste de travail et la maintenance 1er niveau de son outil de production ;
La conduite d'une production de pièces ;
La participation à des actions visant à l'amélioration de sa production
Compétences
|
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
II règle et commande des machines-outils conventionnelles ou à commande numérique pour fabriquer des pièces.
Il participe à la fabrication en veillant au bon fonctionnement des machines.
Ce métier travaille la matière brute pour réaliser de petites pièces mécaniques de haute précision, par enlèvement de matière. Spécialiste des techniques de décolletage, il-elle peut intervenir lors de la production pour appliquer le process de fabrication le plus efficace.