Mission(s) visée(s) par la qualification
Le polisseur réalise des travaux de polissage consistant à épurer les matières brutes ou endommagées afin de les rendre lisses par des techniques manuelles ou industrielles. Dans ce cadre, le polisseur utilise des produits abrasifs qui selon le matériau et le niveau de finition demandé se présentent sous forme de toiles, de pates, de feutres, de disques.
Le polissage consiste à créer un déplacement entre une pièce à polir et un support abrasif à la main ou à l’aide de machines manuelles, automatisées ou à commande numérique. Le polisseur exerçant un travail de minutie doit faire preuve de concentration, de dextérité pour aboutir au rendu final d’esthétique attendu. Ce rendu est généralement soumis à des contraintes importantes en matière d’esthétique, de caractéristiques attendues par le client, ou de contraintes normatives.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
La préparation des opérations de polissage
La réalisation des opérations de polissage
Compétences
1. Préparer les pièces à polir et les équipements ;
2. Monter et régler les outillages et abrasifs ;
3. Entretenir le poste de travail ;
4. Réaliser les opérations de polissage ;
5. Adapter les opérations de polissage en cours de fabrication ;
6. Contrôler la qualité d'une pièce polie.
Les métiers liés
Le Polisseur réalise des opérations de finition par abrasion de surface permettant d'apporter aux pièces métalliques un rendu lisse, brillant et régulier.