Technicien en électronique (test, essais, dépannage)
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le Technicien en électronique (test, essais et dépannage) réalise le diagnostic et le dépannage des cartes et des équipements électroniques défaillants ou non conformes.
Dans ce cadre il peut intervenir :
-
Soit dans le cadre d’une production de cartes électroniques en fin de processus sur des produits non conformes et pour lesquels il aura à remédier au défaut de la carte ;
-
Soit dans le cadre de Service après-vente ou de réparations de cartes ou équipements électroniques.
Dans les deux cas le technicien doit sélectionner, lire et interpréter la documentation technique des cartes et des équipements électroniques à contrôler. Cette documentation se présente sous forme de procédures, de schémas, de plans. Il doit posséder une bonne connaissance des technologies électroniques, il doit comprendre les principes de fonctionnement, repérer les composants et adapter si nécessaire les tests de contrôle pour remonter à la cause du dysfonctionnement.
Pour des raisons d’efficacité et de temps de réponse, il pourra remettre le système en état de fonctionnement après échange du composant ou du sous ensemble défectueux.
Les applications peuvent être de tout ordre, mais l’on rencontre principalement des applications pour l’industrie, les équipements du médical, le transport (automobile, ferroviaire, aéronautique et spatial, naval…), les matériels militaires, les biens d’équipements.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
Réalisation de tests et d’essais en électronique
Le dépannage ou la remise en condition opérationnelle d’une carte ou d’un système électronique
Compétences
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Le Spécialiste tests fait partie intégrante de l'élaboration du programme de tests industriels. Il prépare des bancs d'essais avant de fournir des analyses et des résultats selon des critères de tests définis. Il peut également être amené à tester des logiciels.
Le Technicien intégrateur électronique est chargé d'installer, tester et valider les évolutions électroniques sur les matériels et logiciels sur l'ensemble du processus industriel.