Animation de la démarche innovation
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Mission(s) visée(s) par la qualification
Le titulaire de la certification déploie une méthodologie qui permet d’élaborer des réponses nouvelles aux problématiques de l’entreprise : produit, procédés, organisation, services.
Les problématiques abordées peuvent être récentes ou récurrentes mais sans solutions satisfaisantes.
Compétences
Compétence 1 : Formaliser et présenter un axe de la stratégie de l’Innovation
- Formaliser l’axe d’innovation retenu dans la stratégie de l’entreprise
- Inventorier, qualifier et hiérarchiser les impacts
- Identifier l’influence des différents acteurs et de leurs motivations
- Documenter et diffuser auprès des parties intéressées les objectifs et enjeux
Compétence 2 : Réaliser une analyse critique d’une solution existante ou des évolutions attendues
- Identifier les attentes par rapport à l’existant
- Adapter l’analyse aux réalités opérationnelles observées
- Synthétiser les résultats de l’analyse et dresser une cartographie de ces résultats
Compétence 3 : Faire émerger une solution à caractère innovant
- Décrire la solution minimum viable (SMV) en termes fonctionnels
- Définir différentes réponses au besoin identifié
- Réaliser une grille de cotation de l’intérêt et de la faisabilité des solutions imaginées
- Réaliser une première représentation des solutions non-écartées
- Elaborer un plan d’actions pour surmonter les points bloquants détectés
- Adapter, le cas échéant, les orientations du projet
Compétence 4 : Modéliser l’idée innovante
- Etablir le cahier des charges du modèle à réaliser
- Réaliser la modélisation de l’idée innovante