Management de proximité - Cohésion et gestion des relations de l’équipe
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Mission(s) visée(s) par la qualification
Le titulaire de la certification a pour mission de mettre en œuvre des compétences professionnelles de communication et à réaliser les missions de manager de proximité. Il contribue à la démarche cohésive de son équipe visant l’atteinte des résultats collectifs. Il est à ce titre un catalyseur de motivation, un exportateur d’énergie et de confiance vers les membres de son équipe par son leadership et son relationnel.
Compétences
Compétence 1 : Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs
Cette compétence vise à acquérir les notions de compréhension, de coopération, de coordination et d’efficacité en s’assurant que les décisions sont comprises par tous pour être correctement appliquées.
- Décliner les orientations de l’organisation en enjeux opérationnels, projets et plans d’action pour l’équipe
- Mobiliser l’équipe autour d’objectifs communs et communiquer sur son activité
- Expliquer en détail les objectifs
- Mettre en œuvre les projets d'évolution de l’activité
- Créer les conditions de la motivation individuelle et collective au sein de l’équipe
- Appliquer à soi-même les règles et comportements promus auprès de l'équipe
- Solliciter du feedback auprès de l’équipe
- Développer l’autonomie de l’équipe, bâtir un environnement responsabilisant pour l’équipe
- Déléguer certaines tâches
Compétence 2 : Gérer des situations conflictuelles
Cette compétence vise à développer une bonne connaissance des principes de la communication et des techniques de résolution de problèmes. Cela peut consister à repérer des changements de comportement, une baisse de la qualité du travail, un changement de dynamique de groupe,…pour anticiper une dégradation de la cohésion de l’équipe.
- Mettre en place des actions de médiation et de prévention.
- Analyser et gérer utilement des situations émotionnellement délicates
- Veiller à la mise en œuvre sur la durée des actions de prévention et de médiation
- Être patient, impartial et positif
- Adopter une posture ouverte
Compétence 3 : Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie et des interlocuteurs internes
Cette compétence vise à acquérir les fondamentaux d’un système relationnel ascendant, descendant, transverse afin d’assurer une circulation efficiente de l’information dans le but d’atteindre les objectifs communs de l’équipe.
- Transmettre des informations utiles (communication ascendante et descendante) de manière adaptée
- Organiser, préparer et animer des réunions
- Favoriser l’expression des membres de l’équipe
- Apporter un feedback individuel et collectif
- Informer, rendre compte régulièrement à sa hiérarchie