La préparation du banc d’essais
Mission(s) visée(s) par la qualification
Cette activité consiste à organiser les essais de manière à limiter les temps d’arrêt des éléments à tester pendant les essais. La planification et l’ordonnancement de l’équipement à tester sont réalisés en respectant le Cahier des Charges Technique (CdCT), les gammes d’essais, les demandes d’essais, … conformément aux procédures et à l’organisation de la production mise en place au sein de l’entreprise.
L’élément à tester est réceptionné en salle de préparation pour identifier avec les équipes (opérateurs, techniciens, …) les éléments à raccorder (capteurs, sondes, enregistreurs, éléments de protection, ...) aux différents instruments de mesure et de contrôle permettant de faire l’acquisition des données.
L’élément à tester est ensuite déplacé, avec si besoin des moyens de levage et de manutention adaptés, dans l’espace dédié au banc d’essais. Les moyens du banc d’essais sont raccordés à l’élément à tester pour assurer le pilotage depuis la salle de pilotage du banc d’essais afin de recueillir les données techniques de l’essai (vitesse, pression, débit,
température, intensité, contrainte mécanique, vibration, …) conformément aux critères du Cahier des Charges Techniques (CdCT).
La finalité de cette activité vise à préparer l’organisation des essais, à raccorder les instruments de mesure sur l’élément à tester et de raccorder l’élément à tester aux moyens du banc d’essais pour en assurer sa mise en route
Compétences
1. Organiser les essais
2. Instrumenter l’élément à tester
3. Raccorder l’élément à tester