Le pilotage du banc d’essais
Mission(s) visée(s) par la qualification
Cette activité consiste, à partir de la salle ou d’un espace dédié au pilotage des essais, à lancer les essais selon le programme des essais à l’aide de gammes autonomes préétablies et à collecter les paramètres des essais de l’élément à tester.
Le Technicien de Banc d’Essais suit les performances de l’élément à tester et les indicateurs des moyens du banc d’essais.
En cas de dérives ou d’aléas, le Technicien de banc d’essais analyse et interprète les données pour corriger les performances de l’élément à tester et/ou stopper les moyens du banc d’essais avant la défaillance.
Les résultats de l’élément à tester doivent être identiques aux performances d’un élément neuf ou révisé.
Pour cela, un certificat de conformité est établi engageant la responsabilité du Technicien de Banc d’Essais.
En cas de maintenance préventive mineure, les opérations de graissage, les contrôles de bon fonctionnement ...sont réalisées selon le plan de maintenance en vigueur. Toutes les interventions sont consignées.
La finalité de cette activité vise à lancer les essais selon les gammes préétablies de manière à rendre l’élément à tester identique aux caractéristiques d’un élément neuf ou révisé en apposant en sortie du test un tampon qui certifie la conformité du test réalisé
Compétences
1. Piloter les moyens du banc d’essais
2. Analyser et interpréter les résultats de l’élément à tester et du banc d’essais