Réalisation de la gamme d’assemblage
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Cette activité consiste à réaliser des gammes d'assemblages et à les intégrer dans le système d'informations et de planification ERP de l'entreprise. Un ordonnancement d’opérations et de procédures opératoires sont définis à l'aide de méthodes, de normes et d'outils informatiques spécifiques en partant du dossier de définition, des contraintes techniques, de l'environnement de production et des interactions et hiérarchisation des opérations d'assemblage du produit.
Les moyens matériels et d'outillages nécessaires à la réalisation du processus de la gamme sont définis et exploitables par la production en s'appuyant sur les normes, les exigences réglementaires, les pratiques et processus de l’entreprise. L’ensemble du processus d’assemblage est formalisé sous forme d’instruction de travail standardisée que l'on débite dans les gammes d'assemblages via l'ERP de l'organisation.
Les ressources en main-d'œuvre nécessaires à l'exécution en toute sécurité des opérations d'une gamme sont définies en s'appuyant sur des outils informatiques spécifiques ainsi que sur l'ensemble des moyens et flux de production, des cadences, des évènements exceptionnels, des temps impartis de réalisation, des contraintes techniques et de l'environnement de travail. Le préparateur assembleur aéronautique estime le besoin en termes de temps nécessaire à la production, de nombre de personnes nécessaires par opération, des compétences nécessaires ou accréditations, et renseigne le système d'informations et de planification de l'entreprise ERP ainsi que les fiches d'instruction de travail.
Cette activité garantit la maitrise des processus d'industrialisation de l'organisation à travers une efficience opérationnelle. Elle assure une maitrise des coûts, des activités, de besoins matériels, de main- d’œuvres et garantit le respect des délais de livraison.
Compétences
|
|
|