Evaluation de compétences professionnelles visant une certification
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le titulaire de la certification a pour mission de coordonner le projet d’évaluation en analysant le besoin, en présentant le dispositif choisi, et en définissant le plan d’action (préparation des entretiens, communication). Puis d’évaluer les compétences en mettant en œuvre des techniques d’entretien et des méthodes d’évaluation des compétences et en utilisant des outils ad hoc.
Compétences
Compétence 1 : Préparer l’évaluation
- Analyser la faisabilité du projet.
- Vérifier l’adéquation de la certification avec les objectifs poursuivis (métier, modalités, candidats…)
- Identifier les enjeux, le contexte de son intervention
- Analyser les documents spécifiques à la certification visée
Compétence 2 : Organiser l’évaluation
- Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre de l’évaluation
- Identifier le processus d’évaluation et les outils adaptés selon les consignes reçues
- Préparer l’intervention
- Adapter les modalités d’évaluation au contexte de l’entreprise ou du poste suivant le dispositif de certification
Compétence 3 : Conduire l’évaluation
- Présenter et introduire la session d’évaluation (déroulé, objectifs et rôle des acteurs)
- Réaliser l’évaluation selon les situations définies en prenant en compte les adaptations
- Renseigner les outils d’évaluation
- Conclure l’évaluation dans le délai imparti
Compétence 4 : Restituer les résultats de l’évaluation
- Formuler et synthétiser les compétences acquises par le candidat
- Déterminer le résultat de l’évaluation
- Formaliser les écarts constatés avec le niveau visé
Compétence 5 : Communiquer avec les parties prenantes
- Mettre en œuvre des techniques de communication adaptées
- Transmettre les résultats de l’évaluation
- Rendre compte
- Proposer des améliorations du dispositif