Technico-commercial industriel
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Mission(s) visée(s) par la qualification
Le (la) technico-commercial industriel a en charge le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise selon un périmètre défini par son responsable (sur une ligne de produits et/ou de services, et/ou sur un secteur géographique).
Il (elle) réalise la prospection des clients dont il a la charge pour développer l’activité commerciale en lien avec les marchés et fidélise le portefeuille clients.
Après avoir analysé leurs besoins, il (elle) conseille ses clients et prospects et décline une solution ou proposition commerciale adaptée (technique et/ou financière) incluant les conditions commerciales de vente (coût, fabrication, mise en œuvre, garantie, livraison, etc.).
Le (la) technico-commercial industriel participe à la réussite du contrat, de la proposition à l’engagement de la négociation et la signature de contrats de vente ou de prestations (analyse des besoins du client, traduction du cahier des charges du client auprès des services techniques internes, proposition technico-commerciale adaptée en terme de faisabilité, planning et coûts, négociation dans le périmètre imparti, suivi de la commande, facturation…).
Il (elle) réalise le suivi commercial de la relation client, de la prise de rendez-vous, au service après-vente.
Il (elle) interagit avec ses clients, les différents services de l’entreprise en lien avec la vente (des services support à la production).
Le (la) technico-commercial industriel contribue à la définition de la politique commerciale de l’entreprise (veille stratégique, plan d’actions commerciales, élaboration de l’offre de biens et services).
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- L’analyse et la construction d’une d’action commerciale
- Le déploiement d’une d’action commerciale
- Le suivi d’un plan d’actions lié à une action commerciale
Compétences
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Les métiers liés
Le technico-commercial assure la promotion et la vente de produits techniques. Il cherche des nouveaux prospects, apporte des solutions adaptées aux besoins de ses clients, et fidélise les clients déjà existants. Il peut intervenir à l'échelle nationale ou internationale.