
Métiers
Ingénieur UX/UI (H/F)
C'est LA personne responsable de l'expérience utilisateur (UX) et de la qualité de l'interface visuelle (UI) d'un projet informatique en général et d'un projet web en particulier.
Mission principale
L'ingénieur-e UX/UI s’assure de la facilité de navigation, de la pertinence des parcours et de l’accessibilité de l’interface aux utilisateurs souffrant d’un handicap visuel. Il-elle cherche également à maximiser la satisfaction de l’utilisateur ou de l’internaute, la facilité d’appropriation de son contenu et la visibilité du site sur Internet.
Activités
- Analyse des besoins fonctionnels auxquels doit répondre un projet informatique
- Analyse du contexte d'utilisation et des contraintes spécifiques de l'expérience utilisateur pour un projet informatique
- Mise en cohérence des développements graphiques d'un site web, d'un logiciel ou d'une application avec l'univers visuel d'une marque
Compétences
Compétences professionnelles
- Maîtriser les technologies et des méthodes de graphisme web, de composition de page et d’interface ; les règles de typographie appliquées au web ; les langages de programmation web ; le webdesign
- Maîtriser les spécificités des différents supports numériques ; les outils de création graphique
- Analyser et préciser l’identité numérique de l’éditeur de contenu, en déduire les principes de conception graphique et de navigation dans le site, le logiciel ou l’application
- Analyser les conditions d’utilisation d’un site, d’un logiciel ou d’une application et déterminer la meilleure organisation possible pour l’accès à l’information
- Identifier les améliorations à apporter à une interface pour faciliter l’utilisation d’un site et son apprentissage ou l’adapter au contexte d’usage
- Déterminer les parcours optimisés de navigation dans l’interface
- Créer le storytelling d'un site
- Proposer des évolutions du design graphique d’un site ou de l’application (mock-ups)
- Contrôler la mise en œuvre des améliorations proposées, s’assurer de leur conformité aux objectifs de fluidité et de satisfaction-utilisateur
Compétences comportementales
- Se montrer agile et proactif dans ses démarches (intrapreneuriat)
- S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité
- Comprendre les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
- Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d’impartialité en étant factuel
- Entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs
- Etre capable de travailler seul ou en équipe interculturelle et interdisciplinaire, en réseau et à distance
- Identifier ses besoins d'apprentissage et apprendre régulièrement y compris en auto-apprentissage dans les domaines associés à sa fonction
- Intégrer l'éco responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
- Etre capable de partager ses expériences et sa pratique
Compétences transverses
- Piloter un projet
- Effectuer une veille permanente sur la réglementation et les normes liées à son activité et les risques juridiques encourus
- Développer l'usage de nouveaux outils numériques et insuffler de nouvelles méthodes de travail auprès de ses équipes, en intégrant de nouveaux risques associés
- Comprendre et utiliser les informations du Big Data, tout en restant attentif à ses limites
- Contribuer à la cyber-sécurité de l'entreprise : intégrer le risque de cyber-criminalité dans ses activités
Métiers de proximité
Éloigné / Évolution
Accès au métier
Les Diplômes
Ce métier met en œuvre une double compétence technique : informatique, numérique ET graphique.
Ce métier est accessible à un niveau Bac+ 3 ou bac +5
Bac+3 :
- BUT métiers du multimédia et de l’internet,
- BUT informatique,
- Diplôme d’école de dessin, de design ou de multimédia (type bachelor)
- DN Made - diplôme des métiers d'art et du design. Différentes mentions : graphisme...
- Licence pro des métiers du design,
- Licence pro des métiers de l'informatique
Bac +5 :
- Master pro arts, création et ingénierie numérique,
- Master pro design d’interfaces multimédias et internet,
- Management entreprenariat de projets numériques : développement et objets connectés,
- Diplôme d’école d’ingénieurs en informatique + certificat création graphique.
- DSAA - diplôme supérieur des arts graphiques
- Diplôme d’école de dessin, de design ou de multimédia (type mastère)
Une expérience professionnelle antérieure dans le webdesign constitue souvent une étape indispensable.