Femme devant un tableau qui fait des croquis de mockup

Métiers

Ingénieur UX/UI (H/F)

C'est LA personne responsable de l'expérience utilisateur (UX) et de la qualité de l'interface visuelle (UI) d'un projet informatique en général et d'un projet web en particulier.

Mission principale

L'ingénieur-e UX/UI s’assure de la facilité de navigation, de la pertinence des parcours et de l’accessibilité de l’interface aux utilisateurs souffrant d’un handicap visuel. Il-elle cherche également à maximiser la satisfaction de l’utilisateur ou de l’internaute, la facilité d’appropriation de son contenu et la visibilité du site sur Internet.

Activités

  • Analyse des besoins fonctionnels auxquels doit répondre un projet informatique
  • Analyse du contexte d'utilisation et des contraintes spécifiques de l'expérience utilisateur pour un projet informatique
  • Mise en cohérence des développements graphiques d'un site web, d'un logiciel ou d'une application avec l'univers visuel d'une marque

Compétences

Compétences professionnelles

  • Maîtriser les technologies et des méthodes de graphisme web, de composition de page et d’interface ; les règles de typographie appliquées au web ; les langages de programmation web ; le webdesign
  • Maîtriser les spécificités des différents supports numériques ; les outils de création graphique
  • Analyser et préciser l’identité numérique de l’éditeur de contenu, en déduire les principes de conception graphique et de navigation dans le site, le logiciel ou l’application
  • Analyser les conditions d’utilisation d’un site, d’un logiciel ou d’une application et déterminer la meilleure organisation possible pour l’accès à l’information
  • Identifier les améliorations à apporter à une interface pour faciliter l’utilisation d’un site et son apprentissage ou l’adapter au contexte d’usage
  • Déterminer les parcours optimisés de navigation dans l’interface
  • Créer le storytelling d'un site
  • Proposer des évolutions du design graphique d’un site ou de l’application (mock-ups)
  • Contrôler la mise en œuvre des améliorations proposées, s’assurer de leur conformité aux objectifs de fluidité et de satisfaction-utilisateur

Compétences comportementales

  • Se montrer agile et proactif dans ses démarches (intrapreneuriat)
  • S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité
  • Comprendre les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
  • Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions
  • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d’impartialité en étant factuel
  • Entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs
  • Etre capable de travailler seul ou en équipe interculturelle et interdisciplinaire, en réseau et à distance
  • Identifier ses besoins d'apprentissage et apprendre régulièrement y compris en auto-apprentissage dans les domaines associés à sa fonction
  • Intégrer l'éco responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
  • Etre capable de partager ses expériences et sa pratique

Compétences transverses

  • Piloter un projet
  • Effectuer une veille permanente sur la réglementation et les normes liées à son activité et les risques juridiques encourus
  • Développer l'usage de nouveaux outils numériques et insuffler de nouvelles méthodes de travail auprès de ses équipes, en intégrant de nouveaux risques associés
  • Comprendre et utiliser les informations du Big Data, tout en restant attentif à ses limites
  • Contribuer à la cyber-sécurité de l'entreprise : intégrer le risque de cyber-criminalité dans ses activités

Accès au métier

Les Diplômes

Ce métier met en œuvre une double compétence technique : informatique, numérique ET graphique.

Ce métier est accessible à un niveau Bac+ 3 ou bac +5

Bac+3 :

  • BUT métiers du multimédia et de l’internet,
  • BUT informatique,
  • Diplôme d’école de dessin, de design ou de multimédia (type bachelor)
  • DN Made - diplôme des métiers d'art et du design. Différentes mentions : graphisme...
  • Licence pro des métiers du design,
  • Licence pro des métiers de l'informatique

Bac +5 :

  • Master pro arts, création et ingénierie numérique,
  • Master pro design d’interfaces multimédias et internet,
  • Management entreprenariat de projets numériques : développement et objets connectés,
  • Diplôme d’école d’ingénieurs en informatique + certificat création graphique.
  • DSAA - diplôme supérieur des arts graphiques
  • Diplôme d’école de dessin, de design ou de multimédia (type mastère)

Une expérience professionnelle antérieure dans le webdesign constitue souvent une étape indispensable.

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