
Métiers
Bobinier en matériel électrique (H/F)
Transformateurs, alternateurs, moteurs électriques : rien de tout cela n’a de secret pour le bobinier en matériel électrique. Quelle que soit leur puissance, il fabrique ou répare les bobinages d'appareils électriques ou électroniques.
Mission principale
Le bobinier en matériel électrique intervient sur des machines électriques tournantes type moteurs ou générateurs sur sites industriels ou en atelier en effectuant l’ensemble des opérations de réparation et/ou de bobinage nécessaire.
Activités
- Réalisation et intégration des bobines
- Contrôle et réparation des produits bobinés
- Suivi de son activité et communication avec son environnement de travail
Compétences
Compétences professionnelles
- Repérer les caractéristiques des éléments électriques
- Sélectionner l'outillage et les matériaux selon les caractéristiques de la bobine
- Utiliser des matériels appropriés tels que tour à bobiner, appareils de métrologie, appareils de mesure électrique
- Préparer et effectuer le bobinage
- Vérifier la conformité de la bobine
- Diagnostiquer et réparer un défaut
- Renseigner les supports de suivi de production et transmettre les informations aux interlocuteurs concernés
Compétences comportementales
- Faire preuve de vigilance dans la durée
- Etre capable de détecter une situation anormale et informer
- Se conformer à des standards de production
- S’intégrer dans l’équipe et faire preuve de coopération
- Avoir conscience des conséquences de ses comportements sur le travail collectif
- Collaborer avec des personnes d’origine culturelle ou linguistique différentes
- Intégrer des recommandations et d’adapter son comportement professionnel
- Mettre en oeuvre le relationnel adapté pour communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie
Compétences transverses
- Lire un plan et-ou un schéma technique mécanique, électrique, hydraulique, etc.
- Respecter les règles de sécurité
Métiers de proximité
Proche
Accès au métier
Les CQPM
-
L'opérateur en bobinage réalise manuellement ou à l'aide de machines (mandrin, gabarit, tour à bobiner,…) des bobinages d'appareils électriques ou électroniques.
Ces bobinages réalisés à l’unité ou en série assurent le bon fonctionnement d'appareils électriques tournants (moteur, alternateur, générateur,...), ou électroniques statiques (transformateur, inductance, solénoïde,...).
Durant les opérations de bobinage, l'opérateur procède à des opérations d'autocontrôle, il surveille également la tension mécanique exercée sur les matériaux utilisés puis il effectue l'ensemble des opérations d'isolation, d'insertion de mise en forme et de connexion des éléments bobinés, enfin il nettoie et protège les éléments réalisés du vernis d'imprégnation qui sera appliqué ultérieurement.
Au terme de la réalisation du bobinage l’opérateur procède à des contrôles dimensionnels et électriques[1], il peut également vérifier la conformité des caractéristiques en termes d'inductance, continuité électrique, équilibre statique et dynamique concernant les paquets bobinés.
Il utilise pour ce faire des appareils de métrologie et de mesure électrique (bancs d'essais, multimètres,...).
Il renseigne par la suite les supports de suivi de production et transmet les informations aux interlocuteurs concernés.
Il assure le bon fonctionnement de la production des bobines dans le respect des objectifs de productivité (cadences, flux…) et des procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE).
[1] La mise en œuvre de cette qualification peut nécessiter des habilitations spécifiques.
N° Certification : 1990 0061 R
-
L'électro bobinier intervient principalement dans le cadre de la réparation/réhabilitation de machines électriques (tournante/statique), il met en œuvre des connaissances et des savoirs faire techniques[1] afin d'identifier des pannes (mécaniques, électriques) ou des défauts sur bobinages, puis il procède à la réparation des équipements défectueux.
Pour cela, il prend en charge et procède à la dépose et au démontage des équipements défaillants puis réalise de nouveaux bobinages, manuellement ou à l'aide de machines (mandrin, gabarit, tour à bobiner,…), dans le but de remettre en état de fonctionnement les appareils électriques tournants (moteur, alternateur, générateur,...), ou statiques (transformateur, inductance, ...).
L'électro bobinier est en capacité de reproduire à l'identique le bobinage d'un appareil détérioré, il peut également remonter l'ensemble d'un moteur électrique ou une partie d'installation électromagnétique.
Concernant la réalisation des bobines, il sélectionne le fil émaillé ou le méplat en fonction de la section à passer autour d’un noyau magnétique.
Durant les opérations de bobinage, l'électro bobinier surveille la tension mécanique exercée sur les matériaux utilisés puis il positionne les bobines réalisées dans des encoches, il réalise la connexion des bobines et les recouvre d'une ou plusieurs couches d'isolants et enfin imprègne le tout d'un vernis isolant.
Il peut également fabriquer un noyau ou une carcasse de transformateur (tôles) et remonter l'ensemble d'un moteur électrique ou d'un appareil et en effectuer les réglages, il réalise alors des tests de l'équilibrage statique et dynamique des machines ou équipements sur lesquels il intervient.
Tout au long de la fabrication ou de la réparation des éléments bobinés, il opère des contrôles puis vérifie la conformité technique de sa production.
Selon les entreprises les activités peuvent concerner la réalisation, la réparation, le réglage, le contrôle des pièces sur machines équipées de bobines ou l’une ou plusieurs de ces tâches.
Il renseigne par la suite les supports de suivi de son activité et transmet les informations aux interlocuteurs concernés.
Il assure le bon déroulement de son activité dans le respect des objectifs de productivité et des procédures notamment Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement.
[1] La mise en œuvre de cette qualification peut nécessiter des habilitations spécifiques.
N° Certification : 2009 0286 R
Les Diplômes
Ce métier est accessible au niveau Bac, CAP en électro bobinage ou électricité.
Le Titre professionnel Electricien automobile permet d’accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE.
Une ou plusieurs habilitation(s) électriques conditionnée(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peut(vent) être requise(s).
Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peut(vent) être requis.