
Métiers
Monteur - câbleur (H/F)
Spécialiste de l’armoire électrique et de la carte électronique, il monte ou répare des matériels électroniques puis procède à leur connexion. Avec des applications multiples : radars, appareils médicaux, systèmes de transmission ou simulateurs de vol...
Mission principale
Le monteur câbleur effectue le montage câblage sur des équipements électriques et électroniques industriels de petites et moyennes séries dans divers secteurs d'activité.
Activités
- Réalisation du câblage, montage des composants
- Contrôle du produit et réparations selon les défauts identifiés
- Communication sur son activité
Compétences
Compétences professionnelles
- Etudier le schéma de montage et réaliser l'assemblage des supports
- Installer des cartes et-ou composants électriques et procéder à leur connexion
- Couper, dénuder et raccorder les fils et câbles
- Réaliser une connexion électrique
- Controler la conformité des cartes électroniques et/ou des composants électriques
- Identifier et remplacer, en cas de panne, les éléments défectueux
- Rendre compte sur son activité aux services ou personnes concernés
Compétences comportementales
- Faire preuve de vigilance dans la durée
- Etre capable de détecter une situation anormale et informer
- Se conformer à des standards de production
- S’intégrer dans l’équipe et faire preuve de coopération
- Avoir conscience des conséquences de ses comportements sur le travail collectif
- Collaborer avec des personnes d’origine culturelle ou linguistique différentes
- Intégrer des recommandations et d’adapter son comportement professionnel
- Mettre en oeuvre le relationnel adapté pour communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie
Compétences transverses
- Lire un plan et-ou un schéma technique mécanique, électrique, hydraulique, etc.
- Respecter les règles de sécurité
- Manipuler des outillages électroportatifs
- Utiliser des appareils de mesure électrique
Métiers de proximité
Accès au métier
Les CQPM
-
Le monteur-câbleur de circuit imprimé équipe des circuits imprimés. Il réalise les différentes opérations de montage de pièces mécaniques et de câblage de composants électroniques et électriques à partir d’un dossier de définition et/ou de fabrication constituant des produits.
Ces produits sont très variés, les circuits imprimés équipés se retrouvent en effet aujourd’hui dans une large gamme d’équipements électroniques, qu’ils soient grand public comme des téléphones, de l’électronique de loisir, des appareils électroménager…, ou d’usage industriels tels que les automates, les appareils médicaux, ou encore les circuits de commande d’un équipement industriel.
N° Certification : 1995 0130 R
-
A partir de matières brutes, le câbleur de faisceaux électriques réalise des opérations de fabrication de faisceaux électriques et de câblage d’ensembles électriques au sein d’entreprises industrielles pour les secteurs aéronautique, ferroviaire, spatial, automobile …
A partir du dossier de production, le câbleur de faisceaux électriques réalise des travaux de mise en longueur, de connexion des extrémités et d’installation des gaines.
N° Certification : 2016 0309
-
A partir de plans et schémas, le monteur-câbleur en équipement électriques intervient principalement[1] dans le domaine de la basse tension (selon la NF C 15-100) dans la réalisation et l’entretien d’armoires de commande et signalisation, de coffrets ou caissons électriques qui sont reliés à des matériels électriques, électroniques ou informatiques.
Pour cela, il reconnait, prépare et met en place dans une armoire technique les différents composants identifiés, il mobilise ses connaissances en électricité et savoirs faire technique en rapport avec le montage, la connexion et l’alimentation en énergie des éléments de l’installation sur laquelle il intervient.
Le monteur-câbleur en équipement électriques relie les éléments implantés en veillant au respect des normes électriques avec des câbles, barres ou fils conducteurs afin d’apporter l'énergie nécessaire aux différents équipements.
Il procède également aux contrôles et à la configuration des montages et câblages réalisés, pour cela, il effectue des tests et des mesures électriques afin de vérifier la qualité des connexions et identifier les éventuels dysfonctionnements pour être conforme à la fonctionnalité attendue.
En cas de défaut identifié, il doit localiser et déterminer le câblage ou le composant défectueux, le substituer puis procéder à de nouveaux tests afin de livrer un équipement conforme aux attentes fonctionnelles, dimensionnelles et sécuritaires.
[1] La mise en œuvre de cette qualification peut nécessiter des habilitations spécifiques.
N° Certification : 2004 0230 R
-
Le monteur installateur en télécommunication réalise en autonomie sous l’autorité d’un responsable hiérarchique et à partir d’instructions spécifiques des chantiers de création de rénovation, maintenance de réseaux de lignes numériques ou analogiques réseau. Il assure la pose et le raccordement des câbles en paires de cuivre et éléments d’extrémités, en aérien, souterrain, façade et immeuble), il intervient dans le cadre de la maintenance (réparation et remplacement) sur le domaine public ou dans les locaux et installations des clients.
N° Certification : 2001 0204
-
L’intégrateur câbleur aéronautique assure les opérations de montage et de câblage du matériel électrique embarqué dans un sous-ensemble ou un aéronef en respectant strictement les règles liées au secteur aéronautique.
N° Certification : 2001 0206 R
Les Diplômes
Avant le bac avec un CAP Préparation & Réalisation d’Ouvrages Electrique et au niveau Bac avec un Bac Pro Électrotechnique ou un Bac Pro Electrique.
Une ou plusieurs habilitation(s) électrique(s)- conditionnée(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement - est (sont) requise(s).