Le positionnement dans les chaines de valeur mondiales
Les spécificités du secteur
Automobile & cycles
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La filière automobile française est positionnée sur de l’assemblage et de la R&D, domaines sensibles en termes de  maîtrise technologique et de souveraineté au regard de la transition énergétique des véhicules. La R&D en véhicule numérique est jugée clé pour demeurer au niveau de la concurrence mondiale.

La filière Automobile française, c'est environ 2,4% des véhicules assemblés au monde et 3% du CA du top-32 mondial des équipementiers.

  • Pays n°3 européen en assemblage et fabrication d’équipements

Evaluation de son positionnement :

Bon positionnement pour ce qui concerne du fait :

  • d'un volume de production supérieur au marché domestique (2,4% de la production mondiale vs 1,3% du marché mondial; véhicules légers et lourds)
  • Des donneurs d’ordre et rangs 1 faisant partie de groupes figurant en bonnes places au niveau mondial (respectivement dans le top-5 et le top-15). Des dépenses R&D les plus élevées en France parmi les industries

 

Positionnement moyen du fait :

  • d'une forte dépendance asiatique sur les batteries (Chine, Corée) ; début de production en France avec concurrence intra-européenne en gigafactories pour approvisionner le marché européen

Positionnement non favorable du fait :

 

  • De l'accentuation, depuis 2008, des activités d'assemblage localisées sur des sites hors France plus récents (Europe de l’Est, Turquie, Maroc) pour approvisionner le marché européen
  • D'une très grande avance de la Chine sur la chaîne de traction électrique (R&D et production). Des importations de Chine envisageables sur les véhicules électriques

 

 

Étude(s)

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