La filière automobile française est positionnée sur de l’assemblage et de la R&D, domaines sensibles en termes de maîtrise technologique et de souveraineté au regard de la transition énergétique des véhicules. La R&D en véhicule numérique est jugée clé pour demeurer au niveau de la concurrence mondiale.
La filière Automobile française, c'est environ 2,4% des véhicules assemblés au monde et 3% du CA du top-32 mondial des équipementiers.
- Pays n°3 européen en assemblage et fabrication d’équipements
Evaluation de son positionnement :
Bon positionnement pour ce qui concerne du fait :
- d'un volume de production supérieur au marché domestique (2,4% de la production mondiale vs 1,3% du marché mondial; véhicules légers et lourds)
- Des donneurs d’ordre et rangs 1 faisant partie de groupes figurant en bonnes places au niveau mondial (respectivement dans le top-5 et le top-15). Des dépenses R&D les plus élevées en France parmi les industries
Positionnement moyen du fait :
- d'une forte dépendance asiatique sur les batteries (Chine, Corée) ; début de production en France avec concurrence intra-européenne en gigafactories pour approvisionner le marché européen
Positionnement non favorable du fait :
- De l'accentuation, depuis 2008, des activités d'assemblage localisées sur des sites hors France plus récents (Europe de l’Est, Turquie, Maroc) pour approvisionner le marché européen
- D'une très grande avance de la Chine sur la chaîne de traction électrique (R&D et production). Des importations de Chine envisageables sur les véhicules électriques