La filière mécanique française est positionnée sur des spécialités et niches d’excellence. La capacité à industrialiser et vendre des solutions, notamment à l’international, pourrait être renforcée au regard d’une concurrence jugée parfois meilleure.
La filière mécanique française représente environ 2,5% du CA mondial sur le périmètre total 9% en Machines-outils et 4% en Médical :
- n°6 au niveau mondial
- n°3 au niveau européen
Evaluation de son positionnement :
Bon positionnement pour ce qui concerne :
- Les marchés spécifiques et les niches d’excellence (pays leader européen en pompes à chaleur, n°2 européen en matériel médical…)
Positionnement moyen du fait :
- de la présence d’activités uniquement commerciales sur certains segments (production arrêtée, encore existante en Allemagne ou d’autres pays d’Europe de l’Ouest)
- de nombreuses TPE-PME indépendantes, aux ressources limitées pour développer et s’internationaliser
Positionnement non favorable du fait que :
- Certains savoir-faire sont en deçà du niveau de la concurrence :
- Chine et Allemagne sont meilleurs en « design to value » (innovation compétitive, tournée vers la valeur client)
- Les USA sont meilleurs en marketing, l'Allemagne a meilleure réputation technique que la France à l’international
- L'Allemagne et l'Europe du nord sont meilleurs en anglais
- La France a perdu du terrain ces dernières années en machines-outils (face à Allemagne, Japon, Chine, USA) et il y a une forte concurrence de la Chine sur certains segments (ex. Coutellerie)