Le positionnement dans les chaines de valeur mondiales
Les spécificités du secteur
Mécanique
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La filière mécanique française est positionnée sur des spécialités et niches d’excellence. La capacité à industrialiser et vendre des solutions, notamment à l’international, pourrait être renforcée au regard d’une concurrence jugée parfois meilleure.

La filière mécanique française représente environ 2,5% du CA mondial sur le périmètre total 9% en Machines-outils et 4% en Médical :

  • n°6 au niveau mondial
  • n°3 au niveau européen

Evaluation de son positionnement :

Bon positionnement pour ce qui concerne  :

  • Les marchés spécifiques et les niches d’excellence (pays leader européen en pompes à chaleur, n°2 européen en matériel médical…)

Positionnement moyen du fait :

  • de la présence d’activités uniquement commerciales sur certains segments (production arrêtée, encore existante en Allemagne ou d’autres pays d’Europe de l’Ouest)
  • de nombreuses TPE-PME indépendantes, aux ressources limitées pour développer et s’internationaliser

Positionnement non favorable du fait que :

  • Certains savoir-faire sont en deçà du niveau de la concurrence :
  • Chine et Allemagne sont meilleurs en « design to value » (innovation compétitive, tournée vers la valeur client)
  • Les USA sont meilleurs en marketing, l'Allemagne a meilleure réputation technique que la France à l’international
  • L'Allemagne et l'Europe du nord sont meilleurs en anglais
  • La France a perdu du terrain ces dernières années en machines-outils (face à Allemagne, Japon, Chine, USA) et il y a une forte concurrence de la Chine sur certains segments (ex. Coutellerie)

Étude(s)

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