La maîtrise des savoir-faire traditionnels, dans l'ensemble des secteurs de la branche de la Métallurgie, reste indispensable pour maintenir la qualité de la production, notamment dans un contexte industriel évoluant vers davantage de postes numérisés et de procédés numériques.
- La criticité des savoir-faire métallurgiques traditionnels tient (i) à la rareté du vivier maîtrisant ces savoir-faire sur le marché du travail d’une part, (ii) à la longueur de la formation ou de l’expérience à acquérir avant de parvenir à un bon niveau opérationnel d’autre part. La criticité est particulièrement vive lorsque ce savoir-faire est rare en interne et que la taille de l’établissement ou l’activité ne permet pas la redondance. La criticité est maximale lorsque la rareté est telle qu’elle conduit à délocaliser certaines activités.
- La maîtrise de fondamentaux théoriques (mathématiques, géométrie…) est également critique pour mettre en œuvre ces savoir-faire et atteindre le niveau de qualité attendu pour la production.
- La maîtrise de savoir-faire traditionnels et potentiellement rares dans les secteurs du nucléaire, de la pétrochimie et de la Défense est d’autant plus critique que la conservation de ces savoir-faire se double d’un enjeu de souveraineté et d’indépendance stratégique. La criticité est d’autant plus forte que la rareté conduit à recourir à des travailleurs détachés.
- Le maintien des savoir-faire traditionnels a une acuité particulière au regard du développement des procédés numériques ou automatisés qui ne se substituent pas aux savoirs fondamentaux, théoriques et techniques, ni aux gestes physiques mais les accompagnent. Leur maîtrise demeure indispensable à la mise en œuvre des procédés et la maintenance (maintien de la capacité d’intervention technique bien que moins fréquente), mais aussi en cas de défaillance de la technologie.
Les activités concernées sont :
- Chaudronnerie, tuyauterie, soudure
- Maintenance industrielle, maintenance d’équipements
- Montage, câblage
- Usinage, fabrication additive
- Contrôle qualité
- Savoir-faire de précision, manuels