La force et l'horizon d'impact de cette activité critique sont :
lI s'agit d'une criticité actuelle et qui pourrait s’infléchir à l’avenir en cas de succès dans le changement de culture d’entreprise
Les leviers de cette activité critique sont :
- Une sensibilisation à l’importance d’une formation continue du management, une promotion au sein de l’entreprise, d'un dialogue d’amélioration continue des bonnes pratiques de management et d’accompagnement des collaborateurs ou du projet de l’entreprise ; une réalisation d’un REX suite aux expériences du télétravail pour identifier les bonnes et mauvaises pratiques de management à distance ainsi que les adaptations managériales désormais nécessaires en présentiel (ne pas créer un sentiment de « retour en arrière »)
- Une communication et une sensibilisation sur l’incidence de la culture d’entreprise sur les capacités d’innovation et d’amélioration continue (webinaire, cycle d’échanges entre entreprises…)
- Un encouragement des approches collectives innovantes (exemple : hackathon territorial, grille d’évaluation dialoguée avec les prescripteurs pour disposer d’un référentiel commun partagé et partageable sur un besoin de fonctionnalités ou une future technologie avec l’ensemble de la filière)
- Une animation du dialogue tête de filière / sous-traitance en identifiant des sujets ou modalités de coopération concrètes et circonscrites pour avancer en filière plus intégrée
- Un encouragement ou un maintien au sein des formations initiales, notamment de niveau BTS et ingénieur, de l’acquisition des compétences interpersonnelles et de coordination d’actions (soft-skills) en plus des savoir-faire techniques de spécialité : encourager les jeux de rôles, les mises en situation d’interaction collective, initiation au management et au design-thinking (idéation collective)
- Une lisibilité de l’offre de formation continue en soft-skills pour faciliter la mise en formation des collaborateurs par les entreprises et la montée en compétences