Les activités électroniques qui irriguent de nombreux secteurs industriels sont au cœur des 4 défis de la branche Métallurgie.
- Indissociables du développement du numérique dans les autres filières industrielles, les activités électroniques sont critiques (elles sont notamment au cœur des systèmes embarqués, complexes et à forts enjeux).
- La filière électronique s’est désorganisée depuis la fin des années 1990 (délocalisations massives, abandon de la maîtrise des normes et référentiels), entraînant la disparition des filières de formations spécialisées qui sont aujourd’hui devenues critiques car elles ne répondent plus aux besoins des industriels. Les savoirs fondamentaux en industrialisation ne sont plus maîtrisés.
- Les savoir-faire électroniques sont nécessaires pour maintenir une indépendance stratégique tant pour les activités de Défense qu’en période de crise (délais d’approvisionnement allongés accentuant les impacts de la crise). Leur non-maintien porte atteinte à la souveraineté.
- La maîtrise de la conception et du prototypage électronique (agilité, fiabilité, outil industriel adapté) conditionne le re développement dans les territoires d’une production électronique de petites et moyennes séries fortement personnalisées.
- Dans une perspective d’économie circulaire, les savoir-faire en réparation électronique sont et demeureront eux aussi critiques.
Les activités concernées sont :
- Conception physique en électronique
- Ingénierie électronique (produits, logiciels)
- Industrialisation et fabrication électronique
- Electrotechnique*
- Electronique de puissance*
- Conception de systèmes électroniques embarqués
*activité également évoquée dans l'activité critique « L’innovation pour répondre aux défis de la transition écologique »