La création de valeur pour les industries mécaniques est un enjeu stratégique qui implique plusieurs aspects tels que l’innovation, la compétitivité, la responsabilité sociale et environnementale, la satisfaction des clients.
Pour préserver / développer la souveraineté (du pays) et un bon niveau d’activité et d’emploi sur le territoire grâce à une performance accrue, 3 points sont notamment à développer pour le renouvellement de la création de la valeur :
- Automatisation - Modernisation - innovation :
- Enjeux :
- Le renforcement de la compétitivité passe prioritairement, au regard d’un marché concurrentiel à une échelle parfois mondiale, par l’amélioration de la qualité et de la performance (rendement) du parc machine pour gagner en productivité, efficacité, flexibilité et conditions de travail.
- La souveraineté peut se trouver renforcée par une productivité au moins égale aux productions du marché/étrangères, en compensant le plus possible les différences de compétitivités sociales ou normatives par les rendements .
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Piste possible : L’utilisation d’un parc machine performant combiné aux technologies numériques, (big data, robotique, ...) pour optimiser les processus, permet de réduire les coûts, d’augmenter la Valeur Ajoutée, d’accroitre son attractivité et de rester à jour de compétences.
- Enjeux :
- Massification des achats et sourcing de proximité :
- Enjeux :
- Le sourcing des matières est un enjeu majeur de souveraineté – pour des raisons d'économies, les approvisionnements sont souvent délocalisés ou dépendants de fournisseurs en position de monopole ou de taille trop importante pour ne pas mettre les PME en situation de dépendance.
- La nécessite de relocaliser dans un écosystème plus accessible – ou encore de travailler en R&D pour modifier la conception et les matériaux s’est illustrée pendant la crise du COVID-19.
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Pistes possibles :
- Un écosystème régional d’approvisionnement peut permettre outre les gains sur les bilans carbone, de solidifier la résilience de la Supply Chain et d’ancrer la valeur partagée sur un territoire.
- Le sujet de la massification, rarement adressé pour des raisons d’éclatement des besoins et de concurrence entre acteurs, voire d’identification claire de la fonction en entreprise, est fondamental car les achats peuvent parfois peser plus de 50 % du CA d’une affaire.
- La dématérialisation permet aussi de fluidifier commandes, paiements, approvisionnements.
- Outre la centralisation de la fonction en interne, la capacité à remettre en cause plus fréquemment les conditions d’achats , Il existe des solutions pour aider les PME industrielles à massifier leurs achats mais elles sont encore embryonnaires ou trop limitées à quelques écosystèmes.
- Enjeux :
- Diversification :
- Enjeux :
- La diversification consiste à développer de nouveaux domaines d'activité.
Les avantages sont la répartition des risques, la diversification des clients, la baisse des coûts à terme, les opportunités de croissance.
Les coûts associés, la complexité de mutation, les compétences à faire évoluer ou acquérir, l’identité de l’entreprise peuvent constituer les principaux freins. - La diversification est un levier de souveraineté en rendant les entreprises plus ouvertes, solides et innovantes. Les compétences sont également renforcées pour devoir y répondre.
- La diversification consiste à développer de nouveaux domaines d'activité.
- Piste possible : la diversification produits / marchés avec de nouveaux segments ou zones géographiques / technologies (robotique, l'intelligence artificielle, fabrication additive) pour améliorer les processus. La diversification peut également consister à développer une offre servicielle : la maintenance, la formation, le conseil , la location. la réparation, de recyclage.
- Enjeux :