La décarbonation de l’économie est un pan important de la transition écologique. Ce volet fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics : un nombre croissant de réglementations vise à limiter l’empreinte carbone des secteurs d’activité à horizon 2050. Dans le cadre de la stratégie bas carbone nationale et européenne, plusieurs filières doivent se conformer à des objectifs de réduction des émissions de CO2 qui sont à engager à court terme et seront à poursuivre à horizon 2050. La réduction des émissions de CO2 passe par la décarbonation de la propulsion des vecteurs et l’efficacité énergétique de l’ensemble des fonctionnalités, évolutions nécessitant des technologies de rupture. Les donneurs d’ordre attendent de leurs fournisseurs une montée en compétences répondant à cette transition. L’enjeu est soutenu par le plan de relance à travers des aides aux investissements en technologies vertes.
Les efforts pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 dans les transports
Il s'agit d'un enjeu majeur pour le transport routier qui est le mode de transport le plus émetteur de CO2 ; des objectifs contraignants à court et long termes sont à tenir.
La réduction des émissions de CO2 renvoie à des enjeux technologiques (maturité, coûts) ayant un moindre impact environnemental (faibles émissions ou zéro émission), de contrainte d’usage (autonomie, vitesse de recharge des batteries), d’évolution des usages (écoconduite), d’infrastructures disponibles (recharge batteries, hydrogène) et de choix politique (hydrogène décarboné).
- Développement de plusieurs technologies de propulsion et de l’hybridation de technologies susceptibles de permettre de se conformer aux objectifs réglementaires et de répondre aux différentes attentes. Diffusion sur les marchés de plusieurs technologies électrifiées évoluant dans le temps, avec à terme l’hydrogène décarboné pour les modes lourds
- Enjeu parallèle de développement d’infrastructures et de synergies entre modes : filière de production, stockage et distribution d’hydrogène issu de l’électrolyse (électricité décarbonée d’origine nucléaire et/ou renouvelable ; et dans ce cas, disponibilité suffisante de cette énergie ou de la biomasse), recharge de batteries
- Enjeu d’embarquement des fournisseurs et sous-traitants à l’échelle des filières sur les grands sujets d’innovations (partage de feuille de route technologique de filière, commandes…)
Le facteur clé à maîtriser, spécifique à la filière, concerne les tests train hydrogène et démonstrateur 100% batterie en 2025