Les évolutions des métiers, les impacts sur les compétences
Acheter - Commercialiser
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  • Un besoin croissant d’expertise dans la valorisation marketing des (big) data.
  • Une intégration de nouveaux usages dans le modèle économique et l’offre de services aux clients.
  • Un besoin de compétences techniques importantes chez les commerciaux pour comprendre le besoin client.
  • Une innovation de service.
    • Exemple : la plateforme iTibe de Vallourec
  • Des compétences internationales recherchées :
    • Exemple dans le secteur naval :  droit commercial international.
  • Une fonction achat qui doit accompagner la complexification :
    • Exemple pour le secteur naval : passant d'une logique de pièces à une logique de systèmes et sous-systèmes, lors de la complexification de l'équipement des navires.
  • Un développement de la Fabrication Additive Métallique (FAM) qui nécessite :
    • des compétences en achat de poudres.
    • des capacités pour vendre des produits conçus en FAM (connaissance des fonctionnalités et limites).

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