Les évolutions des métiers, les impacts sur les compétences
Concevoir - Rechercher
Exporter en PDF
  • Une nécessité demain de développer des compétences transversales et pluridisciplinaires, intégrant :
    • Les sciences de l’ingénieur, les sciences du vivant, le design et l’approche sociétale.
  • Un développement du rôle clé du chef de projet pour les concepteurs.

Une importance accrue de la fonction ‘conception’ avec la prise en compte de problématiques de plus en plus larges … :

  • Des performances technologiques mais aussi marketing, des attentes du client, des contraintes d’industrialisation, de maintenance, voire de recyclage.
  • Une évolution de la R&D vers le métier d'intégrateur. Exemple : secteur de la navale.
  • Une capacité à intégrer le numérique :
    • Des compétences en développement informatique, exploitation SQL statistiques prédictives (cf. Big Data Analyst, Data Scientist, Intelligence Artificielle).
    • Un développement de la « cybersécurité » : compétences en informatique + mathématiques
    • Une capacité à intégrer le numérique dans la chaîne de process (R&D process)
    • Des compétences en Lean management  pour la conception-méthode-industrialisation
    •  De la modélisation - simulation, des capteurs - caméras, du traitement de l'image et du signal
    • Exemple en Nouvelle Aquitaine : des ingénieurs et cadres  R&D qui intègrent les métiers associés à l'informatique (responsable informatique, ...)
  • Concernant la Fabrication additive :
    • au niveau des métiers R&D un accompagnement de la maturation de la filière :
      • des travaux sur les poudres (nouveaux alliages caractérisation, modélisation, ...)
      • une compréhension du comportement de la matière à l'échelle macroscopique, capacité à prouver la résistance de la pièce dans le temps.
      • une recherche sur l'optimisation du parachèvement.
    • au niveau des métiers de conception :
      • une capacité à proposer plusieurs modalités de conception et à proposer la technologie la plus adaptée. Cela nécessite une bonne connaissance métallurgique.
      • une optimisation topologique, une intégration de fonctionnalités (logique différente de la production « en soustraction de matière), une analyse rhéologique
      • une capacité à intégrer les spécificités de la fabrication additive métallique, ses possibilités mais aussi ses contraintes (exemple : apprendre à identifier les pièces où la fabrication additive métallique est adaptée et apporte une valeur ajoutée par rapport aux procédés traditionnels d'élaboration des métaux.)
      • une maitrise des outils de modélisation / conception / pilotage machine
      • une re conception pour les produits existants
  • Une recherche pour les traitements thermiques et traitement de surface

Un élargissement des compétences des équipes :

  • Une capacité à travailler, en équipe, sur des champs multi-disciplinaires.
    • Exemple dans le secteur naval : des méthodes de conception collaborative dont : maquette numérique, réalité augmentée, réalité virtuelle / simulation numérique.
  • Une capacité de collaboration dans une organisation + floue et + complexe.
    • Exemple : travailler avec les Bureaux d'Etudes des clients.
  • Une internationalisation des relations nécessitant une maîtrise de l’anglais.
  • Une définition « nécessaire et strictement suffisante » des spécifications des pièces commandées pour éviter les surcoûts et les litiges fournisseurs.
    • Exemple : « l’innovation utile » dans l’industrie Automobile.
  • Des compétences techniques de plus en plus recherchées.
    • Exemples :
      • dans le secteur automobile :
        . électronique de puissance, électronique embarquée, ingénierie, sûreté de fonctionnement, conception des turbos - ingénierie système, électricité - conception de générateur embarqué, conception mécanique haute pression, génie électrique - énergies renouvelable, génie thermique, conception de bornes de recharges sécurisées, chimie de l'environnement (filtration - dépollution), génie des matériaux et des composites, génie des alliages et métaux spécifiques (Al, Mg, Ti)
      • dans le secteur naval : avec le navire autonome
  • Des compétences de transfert de technologies.
    • Exemple dans le secteur naval : dans le cadre de gros projets, les Bureaux d'Etudes restent en France avec une production qui peut être réalisée à l'étranger.

Des impacts communs aux familles métiers : Préparer-Organiser et Produire-Réaliser

  • Un besoin en compétences techniques pour les métiers de techniciens et d'ingénieurs :
    • Conception, automatisme avancé perception multi sensorielle, électronique embarquée, traitement du signal et de l'image, intelligence artificielle, mathématiques appliquées, architectures matérielles et logicielles embarquées, programmation, installation et maintenance. 
    • Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, jumeau numérique, ...: le développement ne se fera pas forcément à la même vitesse selon les familles métiers.
      • Exemple dans la filière navale : la maquette numérique se développera d'abord en Conception-rechercher et Préparer- organiser ( au niveau méthodes et tests)  et dans un second temps en Produire-réaliser.
    • Dans un avenir proche, mise en œuvre de la boucle perception-décision-action, centrale à la problématique du robot autonome et/ou en interaction avec les humains "cobotique" nécessitant des compétences plus larges autour de l'hybridation technologiques.
      • Exemples dans la filière navale :
        - des essais de robotisation sont vus comme un moyen de pallier à la pénurie de main d'oeuvre en soudure et peinture. Ils resteront cependant limités à certaines applications et environnements favorables
        - des bateaux de plus en plus technologiques nécessitant une utilisation de plus en plus forte de la mécatronique.
  • Un besoin d’amélioration de la qualité des écrits professionnels.

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés. Consulter la politique cookies

Gestion de mes cookies

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.
Consulter la politique cookies

Préférences d'utilisation

Ce cookie unique nous permet de sauvegarder vos préférences en matière de gestion de cookies. Il est requis pour l'utilisation du site et ne peut être désactivé. Il expire après six mois. Vous pouvez le supprimer en supprimant votre historique de navigation.

  • Gestion des cookies

Fonctionnalités du site

Ces cookies nous permettent le bon fonctionnement de la sélection sur le site lorsque l'utilisateur n'est pas connecté à son compte.

  • Ma sélection

Mesures statistiques

Ces cookies nous permettent d'obtenir des mesures sur la fréquentation de notre site (ex. : nombre de visites, pages les plus consultées). L'Observatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie utilise ces données pour identifier les dysfonctionnements éventuels du site, et les améliorations à apporter.

  • Google Analytics

Médias

Les cookies déposés via les services de partage de médias ont pour finalité de permettre à l’utilisateur de visionner directement sur le site le contenu multimédia.

  • Vidéos YouTube
  • Vidéos Vimeo

Réseaux sociaux

Les cookies qui sont déposés via les boutons réseaux sociaux ont pour finalité de permettre aux utilisateurs du site de faciliter le partage de contenu et d’améliorer la convivialité.

  • AddToAny

Protection du spam

Les cookies déposés via les services de protection du spam.

  • Recaptcha