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Les impacts sur la formation par niveau
Niveau II
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  • Un besoin important de renforcer les formations à la langue anglaise.
  • Un besoin de développer les formations de tutorat / transfert de savoir-faire.

Impacts communs avec le niveau III :

  • Pour le secteur métallurgie :
    • Une fabrication additive progressivement intégrée dans les cursus professionnels par une sensibilisation aux innovations technologiques.
    • Un besoin de renouvellement non compensé par la formation initiale.
    • Des difficultés à remplir une partie des formations.
  • Des écoles d'ingénieurs qui étendent leur offre vers des formations de niveau II et III.

Impacts communs avec le niveau I :

  • Une adaptation des formations à l'évolution des technologies.
  • Une montée en puissance de plusieurs compétences non technologiques dans les programmes :
    • gestion de projet , management, compétences linguistiques.
  • Un renforcement des partenariats avec les industriels.
  • Un développement dans plusieurs établissements de formation initiale, d'une offre de formation continue (courte, non certifiante)
  • En région Nouvelle Aquitaine, des formations initiales en apprentissage très appréciées en particulier pour les profils les plus qualifiés ou nécessitant des compétences "de pointe". La voie de l'apprentissage permet aux jeunes diplômés d'être plus rapidement opérationnels en sortie de formation. Exemple : dans le secteur aéronautique.