Responsable des systèmes d'Information

Métiers

Responsable des systèmes d'Information

Le responsable des systèmes d'information est garant de l'organisation et de la gestion du système informatique de l'entreprise, dans le respect de sa vision et ses valeurs. Il a aussi la charge de la collecte des besoins et il veille à l'efficacité du parc informatique de l'entreprise.

Appelé aussi :
  • Directeur des Systèmes d'Information (DSI)
  • Directeur de l'organisation et des systèmes d'information (DOSI)
  • Responsable informatique et télécommunications

Famille Métier

Code(s) ROME proche(s)

M1803 - Direction des systèmes d'information

Activités principales

Il a un rôle stratégique dans la gestion et la mise en œuvre des systèmes d'information au sein d'une organisation.

  • Élaboration et mise en place de la stratégie et des objectifs de la direction des systèmes d'information (DSI)
  • Pilotage des projets transverses, du recueil des besoins à l'implémentation de la solution
  • Gestion des systèmes d'exploitation et informatique, contrôle des procédures, garantie de la sécurité des infrastructures
  • Apport d'un support technique et d'une assistance aux utilisateurs
  • Pilotage du service sur les plans du budget, de la gestion des sous-traitants et de la planification des activités et des ressources

Différents Contextes du Métier

Le périmètre d'intervention du responsable des systèmes d'information concerne tous les secteurs d'activité.

  • Mécanique : coordination du déploiement des logiciels de modélisation 3D pour améliorer la conception des pièces
  • Ferroviaire : Mise en place et intégration des logiciels de gestion de maintenance des équipements de production de matériel ferroviaire
  • Énergies : Supervision de l'implémentation des logiciels de gestion de la production d'énergie et de distribution, pour une coordination efficace des opérations et une optimisation des ressources pour répondre à la demande énergétique croissante de manière durable

Le Responsable des Systèmes d'Information (RSI) utilise des technologies pour assurer la disponibilité, la sécurité, la performance et la résilience des infrastructures informatiques et des systèmes d'information de l'entreprise.

  • Cloud : utilisation des systèmes et solutions de stockage dans le cloud pour gérer les données
  • Cybersécurité : mise en place des solutions de sécurité comme les pare-feux, les systèmes de détection d'intrusion (IDS), les antivirus, les systèmes de prévention d'intrusion (IPS), les VPN, et les systèmes de gestion des identités et des accès (IAM)
  • Équipements industriels : utilisation d'équipements réseau tels que les routeurs, les commutateurs, les pare-feux et les points d'accès sans fil pour concevoir, déployer et gérer les réseaux locaux (LAN) et étendus (WAN) de l'organisation

Le Responsable des Systèmes d'Information (RSI) intervient à différentes étapes du cycle de vie d'un produit ou d'un processus, en veillant à ce que les systèmes d'information de l'entreprise fonctionnent de manière efficace et sécurisée.

  • Conception : conseils sur les exigences en matière de systèmes d'information, identification des technologies appropriées à utiliser, des architectures système et des normes de sécurité à respecter
  • Industrialisation : supervision de la configuration et de l'installation des systèmes d'information nécessaires et sécurisés pour soutenir le produit ou le processus
  • Maintenance : pilotage de la gestion quotidienne des systèmes d'information permettant les opérations de maintenance : gestion des mises à jour logicielles et matérielles, et garantie de la disponibilité et de la sécurité des données

Le Responsable des Systèmes d'Information (RSI) est responsable de la gestion, de la maintenance et du développement des systèmes d'information au sein d'une organisation.

  • Norme Internationale : mise en application des normes de sécurité de l'information qui établissent les conditions pour mettre en œuvre, maintenir et améliorer un système de management de la sécurité de l'information. - ISO/IEC 27001
  • Réglementation française  : respect de la réglementation de la CNIL (loi informatique et liberté) en matière de protection des données personnelles
  • Législation française  : respect des dispositions sur la cybersécurité et la protection des infrastructures critiques

Compétences Métier info

Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.

Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.

Techniques

  • Transition numérique info

    Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.

    Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.

Elaborer et mettre en œuvre la stratégie et la politique des systèmes d'information

Recueillir les besoins des directions métiers, proposer des équipements et logiciels en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
Veiller au bon fonctionnement et à la disponibilité du système informatique
Auditer les systèmes d'information pour identifier les risques et opportunités technologiques

Organiser la Direction des Systèmes d'Information

Superviser la conception et la mise en œuvre du système d'information et le maintenir en conditions opérationnelles
Piloter les projets informatiques par des réunions de pilotage et de validation, en lien avec les chefs de projets et les directions métiers de l'entreprise
S'informer constamment des nouveautés technologiques et proposer des améliorations à la direction pour optimiser les performances de l'entreprise

Développer et assurer les relations avec les équipes intervenantes

Superviser le travail de l'équipe informatique
Sélectionner les fournisseurs, partenaires et sous-traitants et gérer leurs contrats
Piloter les évolutions techniques et assurer la formation du personnel au système d'information

Transverses

  • Transition numérique info

    Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.

    Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.

  • Transition écologique info

    Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.

    Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.

Mener et intégrer une veille

Organiser une veille technologique sur l'évolution des technologies, procédés et méthodes
Assurer une veille permanente sur les normes et la règlementation et suivre l'ensemble des tendances quantitatives et qualitatives autour d'une problématique
Développer l'usage de nouvelles technologies et insuffler de nouvelles méthodes de travail auprès des équipes

Piloter une unité, un service

Apporter une vision pour le développement de son périmètre incluant les grands enjeux d'actualité (RSE, transitions écologique et numérique, ...), et en assurer le déploiement
Définir un budget intégrant les ressources à court et moyen terme afin de piloter les écarts 
Allouer les ressources financières, humaines et techniques nécessaires et suivre leur utilisation 

Organiser un projet

Analyser et gérer les risques globaux (industriels, projet, cybersécurité, environnement, etc.)
Planifier et répartir les tâches selon le besoin d'expertise et la charge de travail
Organiser une communication efficace entre les parties prenantes du projet

Comportementales

Animer une équipe

Apporter un soutien technique, méthodologique et organisationnel aux collaborateurs
Identifier les besoins d'évolution des collaborateurs et les accompagner dans le développement de leurs compétences
Animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs

Assurer une communication constructive avec l'ensemble des collaborateurs

Transmettre les informations utiles au projet et communiquer avec l'ensemble des collaborateurs concernés
Entretenir des relations constructives pour favoriser la collaboration entre les différents interlocuteurs
Travailler seul ou en équipe grâce à des outils et des méthodes partagées, en réseau et à distance

Porter le changement

Contribuer au changement et être à l'origine de nouvelles idées, méthodes ou solutions.
Appréhender le changement comme une opportunité et savoir surmonter les obstacles pour son équipe
Co-animer des réflexions collectives pour faire progresser son entité / l'entreprise

Les métiers proches info

Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.

L’évolution peut être :

  • une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.

  • et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.

Voies d'accès possibles au métier

Liste non exhaustive, à titre indicatif.

Diplômes

  • Master - mention informatique
  • Diplôme d'ingénieur - généraliste
  • Diplôme d'ingénieur - informatique
  • Diplôme d'ingénieur - télécoms

Titres professionnels / titres à finalité professionnelle

  • TP - Manager en systèmes d'information

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés. Consulter la politique cookies

Gestion de mes cookies

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.
Consulter la politique cookies

Préférences d'utilisation

Ce cookie unique nous permet de sauvegarder vos préférences en matière de gestion de cookies. Il est requis pour l'utilisation du site et ne peut être désactivé. Il expire après six mois. Vous pouvez le supprimer en supprimant votre historique de navigation.

  • Gestion des cookies

Fonctionnalités du site

Ces cookies nous permettent le bon fonctionnement de la sélection sur le site lorsque l'utilisateur n'est pas connecté à son compte.

  • Ma sélection

Mesures statistiques

Ces cookies nous permettent d'obtenir des mesures sur la fréquentation de notre site (ex. : nombre de visites, pages les plus consultées). L'Observatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie utilise ces données pour identifier les dysfonctionnements éventuels du site, et les améliorations à apporter.

  • Google Analytics

Médias

Les cookies déposés via les services de partage de médias ont pour finalité de permettre à l’utilisateur de visionner directement sur le site le contenu multimédia.

  • Vidéos YouTube
  • Vidéos Vimeo

Réseaux sociaux

Les cookies qui sont déposés via les boutons réseaux sociaux ont pour finalité de permettre aux utilisateurs du site de faciliter le partage de contenu et d’améliorer la convivialité.

  • AddToAny

Protection du spam

Les cookies déposés via les services de protection du spam.

  • Recaptcha