Mission(s) visée(s) par la qualification

Le (la) technico-commercial industriel a en charge le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise selon un périmètre défini par son responsable (sur une ligne de produits et/ou de services, et/ou sur un secteur géographique).

Il (elle) réalise la prospection des clients dont il a la charge pour développer l’activité commerciale en lien avec les marchés et fidélise le portefeuille clients.

Après avoir analysé leurs besoins, il (elle) conseille ses clients et prospects et décline une solution ou proposition commerciale adaptée (technique et/ou financière) incluant les conditions commerciales de vente (coût, fabrication, mise en œuvre, garantie, livraison, etc.).

Le (la) technico-commercial industriel participe à la réussite du contrat, de la proposition à l’engagement de la négociation et la signature de contrats de vente ou de prestations (analyse des besoins du client, traduction du cahier des charges du client auprès des services techniques internes, proposition technico-commerciale adaptée en terme de faisabilité, planning et coûts, négociation dans le périmètre imparti, suivi de la commande, facturation…).

Il (elle) réalise le suivi commercial de la relation client, de la prise de rendez-vous, au service après-vente.

Il (elle) interagit avec ses clients, les différents services de l’entreprise en lien avec la vente (des services support à la production).

Le (la) technico-commercial industriel contribue à la définition de la politique commerciale de l’entreprise (veille stratégique, plan d’actions commerciales, élaboration de l’offre de biens et services).

Activités

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :

  • La gestion et la fidélisation d’un portefeuille clients

  • La négociation et la signature de contrats de vente ou de prestations ;

  • La prospection de nouveaux marchés ;

  • La contribution à la définition de la politique commerciale de l’entreprise.

Compétences

  • Contribuer à la vieille technologique et concurrentielle de l’entreprise
  • Réaliser une action commerciale dans le cadre des objectifs impartis
  • Analyser le besoin d’un client
  • Conduire une action commerciale pour développer le portefeuille client
  • Elaborer et présenter une proposition/solution en vue de formaliser une offre
  • Assurer le suivi d’un client
  • Exploiter un outil de gestion commerciale

 

Les métiers liés

Traitement des commandes, facturation, tenue du fichier clients, surveillance des stocks... l'assistant commercial est un véritable intermédiaire entre le client et l'entreprise.

Véritable interface avec les clients, il joue un rôle pivot en proposant des solutions adaptées aux besoins de l'entreprise, en suivant intégralement les projets, de l'élaboration du devis jusqu'à la facturation.

De part sa double compétence, il maîtrise aussi bien les aspects techniques d'une vente que les spécificités des produits qu'il commercialise.