Technico-commercial industriel
-
Mission(s) visée(s) par la qualification
Le technico-commercial industriel est un professionnel qui combine des compétences techniques et commerciales pour assurer le développement du chiffre d’affaires de son entreprise par la vente d’une ligne de produits ou de services industriels.
Le technico-commercial industriel commercialise des produits à valeur ajoutée technologique à des entreprises industrielles de secteurs d'activités différents. Le technico-commercial industriel participe donc activement au développement commercial de l’entreprise, de la déclinaison de l’action commerciale, à la proposition commerciale jusqu’à la signature et le suivi du contrat de vente ou de prestations.
Pour cela, le technico-commercial industriel organise et déploie un plan d’actions commerciales afin de lancer une démarche de prospection en tenant compte des marchés, du secteur d’activité et de la stratégie commerciale de son entreprise pour développer et fidéliser son portefeuille client.
Lors des rendez-vous ou contacts issus de la prospection, il identifie les besoins spécifiques ou demandes du client, traduit le cahier des charges de ce dernier en collaboration avec les services techniques internes de son entreprise.
Le technico-commercial industriel apporte un conseil technique adapté aux projets des clients. Les échanges qu’il réalise, les analyses et études techniques qu’il décline lui permettent de construire une proposition commerciale de produits ou de prestations de service technique et/ou financière adaptée en termes de faisabilité, planning et coûts.
Il peut être amené à négocier ou redéfinir ses propositions en fonction des nouveaux besoins ou des objections du client dans les limites définies par l’entreprise pour conclure de nouveaux contrats.
Il réalise le suivi commercial de la relation client de la prise de rendez-vous, au suivi de commande, la facturation jusqu’au relais après-vente.
De manière générale, le technico-commercial industriel contribue à la définition de la politique commerciale de l’entreprise (veille stratégique, plan d’actions commerciales, élaboration de l’offre de biens et services).
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- L’analyse et la construction d’une d’action commerciale
- Le déploiement d’une d’action commerciale
- Le suivi d’un plan d’actions lié à une action commerciale
Compétences
|
|
|
|
|
|
|
Les métiers liés
Le technico-commercial assure la promotion et la vente de produits techniques. Il cherche des nouveaux prospects, apporte des solutions adaptées aux besoins de ses clients, et fidélise les clients déjà existants. Il peut intervenir à l'échelle nationale ou internationale.