Métiers
Technico-commercial
Le technico-commercial assure la promotion et la vente de produits techniques. Il cherche des nouveaux prospects, apporte des solutions adaptées aux besoins de ses clients, et fidélise les clients déjà existants. Il peut intervenir à l'échelle nationale ou internationale.
- Chargé de comptes
- Chargé d'affaires
- Attaché technico-commercial
- Ingénieur technico-commercial
Famille Métier
Acheter - CommercialiserCode(s) ROME proche(s)
D1407 - Relation technico-commerciale
Activités principales
Il joue un rôle essentiel en combinant des compétences techniques avec des compétences commerciales pour promouvoir et vendre des produits ou des services techniques.
- Prospection, vente des produits et développement de son portefeuille clients
- Analyse des besoins des clients
- Suivi et fidélisation des clients
- Conseil technique aux clients sur les produits ou services selon l'activité
- Veille technico-commerciale
Différents Contextes du Métier
Le technico-commercial vend des produits à valeur ajoutée technologique à des entreprises de secteurs d'activités différents.
- Électrique, Électronique et Numérique : prospection de nouveaux clients pour la vente de solutions domotiques, en fournissant des analyses techniques approfondies sur l'intégration des systèmes
- Aéronautique : identification des besoins spécifiques et suivi technique pour garantir la conformité aux réglementations aéronautiques strictes et la satisfaction du client
- Cycle : présentation des avantages techniques des modèles et produits proposés, tout en offrant un support personnalisé
Le technico-commercial peut avoir recours à plusieurs technologies différentes dans le cadre de son activité.
- Logiciels : utilisation d'un logiciel de gestion de la relation client (CRM) pour suivre les interactions clients, gérer les opportunités commerciales, et planifier les visites
- Internet des objets / capteurs : suivi à distance de l'état des équipements métallurgiques de ses clients, réception des alertes en temps réel sur les performances des machines, et anticipation des besoins en maintenance
- Robotique / Cobotique : Intégration de robots pour la manipulation, le soudage, ou d'autres tâches spécialisées afin de présenter des solutions de robots industriels ou de cobots pour l'automatisation des processus de fabrication métallurgique à ses clients
Le technico-commercial intervient à plusieurs étapes de la vie d'un produit ou d'un process.
- Recherche : collaboration avec des équipes de recherche et développement pour identifier des applications nouvelles et prometteuses de produits / process tels que des matériaux métalliques avancés
- Préparation : participation dans l'adaptation des spécifications du produit métallurgique en fonction des besoins spécifiques du client, tout en s'assurant de la faisabilité technique et en proposant des solutions personnalisées
- Recyclage : promotion des solutions de récupération et de recyclage des métaux auprès des entreprises en soulignant les bénéfices économiques et environnementaux
Pour assurer son activité au mieux, le technico - commercial doit suivre des normes et des réglementations.
- Qualité : pour garantir la qualité des produits et services offerts (ISO 9001)
- Risque et prévention : délivrance des informations appropriées sur les risques potentiels et de collaboration avec les clients pour garantir des conditions de travail sûres et conformes aux normes en vigueur
- Norme Internationale : Conformité aux normes telles que les Incoterms, qui définissent les responsabilités et les coûts associés aux transactions commerciales internationales
Compétences Métier
info
Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.
Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.
Techniques
Assurer le développement commercial
Maîtriser l'environnement d'un produit (équipements, machines, matériel)
Comprendre et analyser les informations techniques
Transverses
Analyser et répondre aux besoins client
Mener et intégrer une veille
Former des collaborateurs
Comportementales
Assurer la relation client
Assurer une communication constructive avec l'ensemble des collaborateurs
Rendre compte de son activité
Les métiers proches
info
Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.
L’évolution peut être :
une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.
et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.
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Voies d'accès possibles au métier
Liste non exhaustive, à titre indicatif.
Diplômes
- BTS - Attaché commercial
- BTS - Conseil et commercialisation de solutions techniques
- BTS - Management Commercial Opérationnel
- BTS - Négociation et digitalisation de la relation client
- BUT - Techniques de commercialisation : Business développement et management de la relation client
- Licence professionnelle - commercialisation de produits et services
- Licence générale - spécialisation technique
- Master professionnel - spécialisation en technico-commercial
- Diplôme d'école de commerce
- Diplôme d'ingénieur - spécialité technico-commerciale