Métiers
Responsable grands comptes
Le responsable grands comptes déploie le développement commercial et développe des relations partenariales et commerciales avec les grands comptes nationaux ou internationaux. Il gère le portefeuille de clients grands comptes et de comptes clés en assurant la fidélisation des clients existant et en en prospectant de nouveaux clients.
- Responsable comptes clés
- Global account manager
- Key account manager
- Account Manager
- Directeur grands comptes
Famille Métier
Acheter - CommercialiserCode(s) ROME proche(s)
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
Activités principales
Il est chargé de gérer et de développer les relations commerciales avec les clients clés d'une entreprise, généralement des clients importants qui représentent une part significative du chiffre d'affaires de l'entreprise.
- Identification des opportunités et développement des relations marketing et commerciales
- Contribution et déploiement de la stratégie commerciale
- Négociation des contrats et élaboration de propositions adaptées aux besoins du client
- Gestion stratégique et développement du portefeuille grands comptes/ comptes clés
- Commercialisation des offres et/ou des produits/ services
- Analyse, reporting et veille concurrentielle
Différents Contextes du Métier
Le responsable grands comptes gère un portefeuille de clients grands comptes ou de comptes clés dans tous les secteurs d'activités et entreprises.
- Automobile : négociation d'accords de partenariat avec des constructeurs pour la fourniture de flottes de véhicules électriques à des entreprises de transport
- Mécanique : développement de partenariats stratégiques avec des fabricants d'autres équipements industriels, en identifiant des opportunités de croissance, en coordonnant la personnalisation des solutions techniques
- Naval : gestion des relations avec les clients clés et identification des besoins spécifiques en termes de construction navale et de services associés, tout en développant des solutions sur mesure pour répondre à leurs exigences et maintenir une relation commerciale durable et rentable
Le responsable grands comptes utilise plusieurs outils dans son quotidien, notamment des logiciels, des sites internet et des réseaux sociaux pour s'informer sur les produits et services proposés à l'achat, pour les comparer.
- Logiciels : utilisation des logiciels de gestion intégrée pour optimiser les processus de gestion des commandes et de la chaîne d'approvisionnement
- Big Data : analyse des tendances du marché, anticipation de la demande en matériaux spécifiques, et optimisation de la chaîne d'approvisionnement pour fournir des solutions plus précises et efficientes
- Cloud : centralisation et partage en temps réel des données relatives aux commandes, facilitant la collaboration avec les clients, tout en assurant une gestion sécurisée et flexible des informations liées aux contrats et aux spécifications des produits
Le responsable grands comptes dans le secteur de la métallurgie intervient à plusieurs moments clés de la vie d'un produit.
- Conception : collaboration avec les équipes de conception pour comprendre les besoins spécifiques des clients et s'assurer que les solutions proposées répondent à leurs exigences
- Exploitation : suivi personnalisé des clients majeurs, en anticipant leurs besoins, en proposant des solutions adaptées et en maintenant une communication régulière pour garantir la satisfaction client et favoriser la fidélisation
- Recyclage : Participation à des initiatives de développement durable en explorant des solutions de recyclage pour les produits métallurgiques en fin de vie
Le responsable grands comptes doit respecter plusieurs normes et réglementations pour réussir ses missions.
- Norme Française : respect des règles éthiques et légales matière de prévention de la corruption et de transparence dans les transactions commerciales (Loi Sapin II)
- Risque et prévention : Application de normes de sécurité des transactions, notamment dans les transactions en ligne, pour protéger les informations financières des clients
- Qualité : instauration d'un système de gestion de la qualité efficace, et l'ISO 10002 axée sur la satisfaction client, assurant ainsi une prestation de service optimale et conforme aux standards internationaux. (ISO 9001)
Compétences Métier
info
Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.
Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.
Techniques
-
Transition écologique info
Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.
Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.
Gérer et fidéliser les grands comptes
Assurer le développement commercial
Intégrer la RSE dans le développement commercial
Transverses
Assurer la relation client tout au long du projet
Mener et intégrer une veille
Respecter un cahier des charges
Comportementales
Assurer la relation client
Formuler et argumenter ses choix ou préconisations
Instaurer un relationnel de confiance
Les métiers proches
info
Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.
L’évolution peut être :
une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.
et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.
une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.
et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.
Voies d'accès possibles au métier
Liste non exhaustive, à titre indicatif.
Diplômes
- Licence professionnelle - spécialité commerciale
- Licence professionnelle - spécialité marketing
- Licence générale - spécialité commerciale
- Licence générale - spécialité technique
- Master - spécialité commerciale
- Master - mention marketing
- Diplôme d'école de commerce
- Diplôme d'ingénieur - mention commerce