Responsable grands comptes

Métiers

Responsable grands comptes

Le responsable grands comptes déploie le développement commercial et développe des relations partenariales et commerciales avec les grands comptes nationaux ou internationaux. Il gère le portefeuille de clients grands comptes et de comptes clés en assurant la fidélisation des clients existant et en en prospectant de nouveaux clients.

Appelé aussi :
  • Responsable comptes clés
  • Global account manager
  • Key account manager
  • Account Manager
  • Directeur grands comptes

Code(s) ROME proche(s)

D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

Activités principales

Il est chargé de gérer et de développer les relations commerciales avec les clients clés d'une entreprise, généralement des clients importants qui représentent une part significative du chiffre d'affaires de l'entreprise.

  • Identification des opportunités et développement des relations marketing et commerciales
  • Contribution et déploiement de la stratégie commerciale
  • Négociation des contrats et élaboration de propositions adaptées aux besoins du client
  • Gestion stratégique et développement du portefeuille grands comptes/ comptes clés
  • Commercialisation des offres et/ou des produits/ services
  • Analyse, reporting et veille concurrentielle

Différents Contextes du Métier

Le responsable grands comptes gère un portefeuille de clients grands comptes ou de comptes clés dans tous les secteurs d'activités et entreprises.

  • Automobile : négociation d'accords de partenariat avec des constructeurs pour la fourniture de flottes de véhicules électriques à des entreprises de transport
  • Mécanique : développement de partenariats stratégiques avec des fabricants d'autres équipements industriels, en identifiant des opportunités de croissance, en coordonnant la personnalisation des solutions techniques
  • Naval : gestion des relations avec les clients clés et identification des besoins spécifiques en termes de construction navale et de services associés, tout en développant des solutions sur mesure pour répondre à leurs exigences et maintenir une relation commerciale durable et rentable

Le responsable grands comptes utilise plusieurs outils dans son quotidien, notamment des logiciels, des sites internet et des réseaux sociaux pour s'informer sur les produits et services proposés à l'achat, pour les comparer.

  • Logiciels : utilisation des logiciels de gestion intégrée pour optimiser les processus de gestion des commandes et de la chaîne d'approvisionnement
  • Big Data : analyse des tendances du marché, anticipation de la demande en matériaux spécifiques, et optimisation de la chaîne d'approvisionnement pour fournir des solutions plus précises et efficientes
  • Cloud : centralisation et partage en temps réel des données relatives aux commandes, facilitant la collaboration avec les clients, tout en assurant une gestion sécurisée et flexible des informations liées aux contrats et aux spécifications des produits

Le responsable grands comptes dans le secteur de la métallurgie intervient à plusieurs moments clés de la vie d'un produit.

  • Conception : collaboration avec les équipes de conception pour comprendre les besoins spécifiques des clients et s'assurer que les solutions proposées répondent à leurs exigences
  • Exploitation : suivi personnalisé des clients majeurs, en anticipant leurs besoins, en proposant des solutions adaptées et en maintenant une communication régulière pour garantir la satisfaction client et favoriser la fidélisation
  • Recyclage : Participation à des initiatives de développement durable en explorant des solutions de recyclage pour les produits métallurgiques en fin de vie

Le responsable grands comptes doit respecter plusieurs normes et réglementations pour réussir ses missions.

  • Norme Française : respect des règles éthiques et légales matière de prévention de la corruption et de transparence dans les transactions commerciales (Loi Sapin II)
  • Risque et prévention : Application de normes de sécurité des transactions, notamment dans les transactions en ligne, pour protéger les informations financières des clients
  • Qualité : instauration d'un système de gestion de la qualité efficace, et l'ISO 10002 axée sur la satisfaction client, assurant ainsi une prestation de service optimale et conforme aux standards internationaux. (ISO 9001)

Compétences Métier info

Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.

Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.

Techniques

  • Transition écologique info

    Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.

    Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.

Gérer et fidéliser les grands comptes

Analyser en profondeur les besoins et les opportunités commerciales de chaque compte clé
Concevoir une approche commerciale individualisée par rapport aux besoins spécifiques de chaque client clé
Gérer un portefeuille de clients grands comptes et maintenir des relations solides, dans une logique de fidélisation

Assurer le développement commercial

Maîtriser les techniques commerciales, de vente, d'animation du réseau
Détecter les nouveaux besoins clients à partir d'études de marché, de pratiques de terrain, de veille concurrentielle, etc.
Établir et maintenir des relations solides avec les clients en négociant les propositions commerciales afin de les fidéliser

Intégrer la RSE dans le développement commercial

Définir et mettre en place des critères et indicateurs spécifiques de la RSE (responsabilité sociale des entreprise) dans les appels d'offres et contrats
Analyser les fournisseurs, les produits et les services en tenant compte de leur impact social et environnemental (respect de normes éthiques et environnementales définies, etc.)
Promouvoir des pratiques et transactions commerciales responsables et transparentes avec les partenaires

Transverses

Assurer la relation client tout au long du projet

Assurer le reporting auprès des équipes de conception et capitaliser les retours d'expérience
Assurer la relation avec le client et accompagner une décision et un raisonnement avec des tendances visualisables
Définir les besoins fonctionnels spécifiques du client et construire une préconisation avec les utilisateurs fonctionnels

Mener et intégrer une veille

Organiser une veille technologique sur l'évolution des technologies, procédés et méthodes
Assurer une veille permanente sur les normes et la règlementation et suivre l'ensemble des tendances quantitatives et qualitatives autour d'une problématique
Développer l'usage de nouvelles technologies et insuffler de nouvelles méthodes de travail auprès des équipes

Respecter un cahier des charges

Définir le périmètre du projet, ses objectifs et sa planification
Mobiliser les ressources matérielles, techniques et humaines pour mettre en œuvre le projet
Utiliser l'anglais technique dans ses relations et/ou documents de travail

Comportementales

Assurer la relation client

Questionner le client, l'amener à réfléchir sur les possibles
Être à l'écoute des clients et entretenir une relation de confiance
Développer l'empathie et l'écoute positive avec l'ensemble des partenaires

Formuler et argumenter ses choix ou préconisations

Construire un argumentaire autour de plusieurs hypothèses pour aider à la prise de décision
Expliquer les différentes options envisagées et récolter la vision de chacun pour trouver les meilleurs compromis
Réaliser une synthèse structurée et accessible au public cible

Instaurer un relationnel de confiance

Développer un environnement de travail collaboratif où chaque partie prenante peut contribuer de manière efficace et productive
Transmettre efficacement les informations pertinentes aux parties prenantes
Assurer une communication ouverte et transparente pour favoriser la confiance mutuelle

Les métiers proches info

Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.

L’évolution peut être :

  • une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.

  • et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.

Voies d'accès possibles au métier

Liste non exhaustive, à titre indicatif.

Diplômes

  • Licence professionnelle - spécialité commerciale
  • Licence professionnelle - spécialité marketing
  • Licence générale - spécialité commerciale
  • Licence générale - spécialité technique
  • Master - spécialité commerciale
  • Master - mention marketing
  • Diplôme d'école de commerce
  • Diplôme d'ingénieur - mention commerce

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