
Métiers
Responsable commercial
Le responsable commercial supervise et dirige les activités commerciales pour atteindre les objectifs de vente de l'entreprise. Il participe à l'élaboration de la stratégie commerciale et à la mise en œuvre des actions opérationnelles. Il contribue directement au développement de l'entreprise et à la fidélisation des clients.
- Responsable/manager des opérations commerciales
- Responsable/manager commercial B2B ou B2C
- Responsable technico-commercial
- Responsable/directeur de marché
Métier accessible aux personnes ayant suivi ce ou ces niveaux de formation (cf. "cadre européen des certification")
CAP
Niveau 3
BAC
Niveau 4
BAC +2
Niveau 5
BAC +3
Niveau 6
BAC +5 et +
Niveau 7 et +
Famille Métier
Acheter - CommercialiserCode(s) ROME proche(s)
M1707 - Stratégie commerciale
Activités principales
Il supervise et dirige les activités commerciales d'une entreprise dans le but d'atteindre les objectifs de vente et de croissance.
- Elaboration et supervision de la stratégie commerciale
- Planification et suivi des activités commerciales
- Développement de nouveaux marchés
- Négociation et garantie de la relation client
- Gestion d'équipe et coordination interne
Différents Contextes du Métier
Le périmètre d'intervention du responsable commercial concerne tous les secteurs d'activité.
- Médical : développement de partenariats avec des établissements de santé, négociation des contrats pour la distribution d'équipements médicaux
- Naval : développement de relations avec des chantiers navals et des acteurs maritimes, négociation des contrats pour la fourniture de systèmes navals sophistiqués
Il utilise des technologies dans son quotidien pour optimiser les processus de vente, améliorer la satisfaction client, et pour rester compétitif dans le secteur de la métallurgie.
- Logiciels : utilisation des ERP (progiciels intégrés) pour coordonner avec les opérations de fabrication et de logistique
- Open Source : utilisation des solutions open source pour implémenter un système de suivi de la relation client (CRM) personnalisé, offrant une flexibilité dans la gestion des relations clients et une précision dans l'analyse de données commerciales
- Intelligence artificielle : utilisation de technologies d'IA pour analyser les comportements d'achat, anticiper les besoins des clients, et personnaliser les recommandations de produits
Le responsable commercial est un acteur clé qui intervient à plusieurs étapes de la vie d'un produit / process.
- Recherche : recherche de nouvelles opportunités de marché, identification de partenaires stratégiques potentiels, et surveillance des activités de la concurrence pour maintenir un avantage concurrentiel
- Préparation : élaboration des propositions commerciales, définition des stratégies de vente, adaptées au marché des produits, fixation des prix compétitifs en tenant compte des besoins clients et des objectifs de rentabilité
- Exploitation : identification de nouvelles opportunités au sein des partenariats existants, ajustement des stratégies commerciales en fonction des évolutions du marché
Le responsable commercial doit se conformer à diverses normes et réglementations liées à son activité.
- Norme Internationale : pilotage du processus commercial en respectant le système de management de la qualité de l'entreprise. (ISO 9001) maîtrise de la sécurité de l'information et établissement des exigences pour un système de management de la sécurité de l‘information. (ISO 27001)
- Réglementation française : respect des principes éthiques définis par la législation française dans les activités commerciales. Loi Sapin II.
Compétences Métier info Principales macro-compétences et compétences associées nécessaires à l'exercice du métier
Techniques
-
Transition écologique info
Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique (picto transition écologique) ET/OU sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques (picto transition numérique)
Assurer le développement commercial
Gérer et fidéliser les grands comptes
Intégrer la RSE dans le développement commercial
Transverses
-
Transition numérique info
Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique (picto transition écologique) ET/OU sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques (picto transition numérique)
-
Transition écologique info
Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique (picto transition écologique) ET/OU sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques (picto transition numérique)
Négocier de manière agile
Piloter une unité, un service
Superviser et accompagner une équipe
Comportementales
Assurer la relation client
Animer une équipe
Instaurer un relationnel de confiance
Les métiers proches
info
Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum. L’évolution peut être une provenance (il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche) ET/OU une destination (il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche).
Voies d'accès possibles au métier
Diplômes
info
Liste non exhaustive, à titre indicatif
- BTS - Management Commercial Opérationnel
- BTS - Négociation et digitalisation de la relation client
- BUT - Techniques de commercialisation : Business développement et management de la relation client
- Licence professionnelle - mention commerce
- Master - mention commerce international
- Master - mention négociation commerciale
- Master - mention vente
- Diplôme d'école de commerce - spécialisation stratégie commerciale