Responsable marketing

Métiers

Responsable marketing

Le responsable marketing définit et met en œuvre la stratégie marketing et multicanal de l'entreprise en vue d'atteindre les objectifs commerciaux de l'entreprise. En collaboration avec le bureau d'études, il coordonne le développement des nouveaux produits de l'entreprise. Il contribue à l'optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de l'entreprise.

Appelé aussi :
  • Responsable marketing cross canal
  • Responsable marketing stratégique
  • Directeur marketing
  • Chef de groupe marketing

Code(s) ROME proche(s)

M1705 - Marketing

Activités principales

Il est chargé de superviser et de diriger les activités de marketing d'une entreprise, dans le but d'accroître la notoriété de la marque, de générer des leads, d'augmenter les ventes et de fidéliser la clientèle.

  • Elaboration de la stratégie marketing
  • Planification et mise en œuvre des campagnes marketing
  • Analyse de marché, de la performance pour assurer le développement de nouveaux produits
  • Gestion des relations externes avec les partenaires
  • Gestion d'équipe et coordination interne entre les vendeurs et le bureau d'études pour la conception des nouveaux produits

Différents Contextes du Métier

Le responsable marketing adapte les moyens de vente des produits et services, aux besoins de ses clients dans tous les secteurs d'activité.

  • Automobile : création d'une stratégie de contenus « inbound marketing » (marketing entrant stratégique), pour captiver les internautes dès le début de leur recherche de véhicule et les guider tout au long de leur processus d'achat sur les produits et services automobiles
  • Spatial : développement des campagnes de promotion pour les technologies de pointe utilisées dans la fabrication de composants spatiaux
  • Énergies : élaboration d'une campagne de mise en avant des technologies novatrices utilisées pour optimiser l'efficacité énergétique des processus

Le responsable marketing peut rencontrer diverses technologies liées à la promotion, à la communication et à la gestion des produits et process métallurgiques.

  • Big Data : évaluation des performances des campagnes marketing, compréhension des tendances du marché, et ajustement des stratégies en conséquence
  • Logiciels : utilisation de logiciels de modélisation pour visualiser et présenter des modèles, des produits complexes
  • Jumeau numérique : création des simulations visuelles interactives, permettant aux clients de visualiser virtuellement des produits complexes

Le responsable marketing définit les moyens de conquête et de fidélisation des clients entre le commercial et les études marketing à chaque étape de vie d'un produit / process.

  • Exploitation : communication sur les évolutions (mises à jour, améliorations, etc.) apportées aux produits existants pour maintenir l'intérêt des clients et démontrer l'engagement envers l'innovation
  • Conception : contribution à la création d'une stratégie de commercialisation adaptée en travaillant avec les équipes techniques pour comprendre les caractéristiques des nouveaux produits
  • Fin de vie : communication autour des produits en fin de vie, en proposant des alternatives et en aidant à la transition vers de nouvelles offres

Il doit tenir compte d'un ensemble de normes et réglementations pour assurer la conformité légale, renforcer la crédibilité de l'entreprise et garantir la qualité des communications.

  • Norme Internationale : Respect des normes environnementales liées aux procédés de production et à l'impact environnemental des produits. (ISO 14001, Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation)
  • Communication : Conformité aux lois régissant la publicité, notamment en évitant la fausse représentation des produits
  • Propriété intellectuelle / industrielle : Respect des lois sur la propriété intellectuelle pour éviter tout litige lié aux brevets, marques ou droits d'auteur

Compétences Métier info

Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.

Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.

Techniques

Déployer la stratégie et les techniques Marketing

Elaborer et/ou appliquer un plan marketing en cohérence avec la stratégie de l'entreprise et avec la direction commerciale
Mettre en œuvre des techniques de marketing pour adapter et promouvoir l'offre proposée en fonction de la demande
Maitriser des outils CRM, d'automatisation marketing (hubspot, campagne d'emailing.:.) et des plateformes publicitaires digitales

Développer et mettre en œuvre la stratégie de marketing digital

Concevoir et déployer une stratégie marketing digitale sur son périmètre
Gérer et animer les médias et réseaux sociaux et contribuer à la e-reputation de l'entreprise
Maîtriser les stratégies de référencement de type SEO/SEM

Maîtriser l'analyse de données

Identifier les données provenant de divers canaux (...) qui pourraient avoir une valeur ajoutée et co-piloter la collecte
Utiliser les outils d'analyse de données pour évaluer la performance (KPI, RIO, taux d'engagement, trafic web etc.) des comptes et ajuster les stratégies
Suivre et analyser les performances (KPI, RIO, taux d'engagement, trafic web etc.) dans une optique d'ajustement et d'optimisation des campagnes

Transverses

  • Transition numérique info

    Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.

    Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.

  • Transition écologique info

    Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.

    Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.

Piloter une unité, un service

Apporter une vision pour le développement de son périmètre incluant les grands enjeux d'actualité (RSE, transitions écologique et numérique, ...), et en assurer le déploiement
Définir un budget intégrant les ressources à court et moyen terme afin de piloter les écarts 
Allouer les ressources financières, humaines et techniques nécessaires et suivre leur utilisation 

Piloter et optimiser l'utilisation stratégique des outils numériques

Exploiter des Progiciels de Gestion intégrée PGI, Enterprise Resource Planning ERP
Elaborer et mettre en oeuvre des outils et supports de suivi et d'analyse (tableaux de bord, graphiques…)
Organisation la coordination des équipes dans l'alimentation des outils digitaux

Superviser et accompagner une équipe

Évaluer et développer les compétences et les performances individuelles et collectives d'une équipe
Animer en continue la performance de son équipe sur les missions permanentes, les objectifs annuels et la façon de les atteindre
Responsabiliser, suivre le travail réalisé et apporter des feed-back positif et/ou d'amélioration

Comportementales

Faire preuve de créativité, d'inventivité dans son activité

Développer son leadership et croiser son expérience avec d'autres experts pour encourager la recherche de solutions innovantes
Mettre en place une veille et faire preuve de curiosité
Réagir et être force de proposition

Organiser une activité

Assurer une communication efficace avec les partenaires du projet
Planifier et répartir les projets selon le niveau d'expertise et la charge de travail de chacun et gérer les priorités
Élaborer des tableaux de bord de pilotage de l'activité, afin d'optimiser la productivité et le respect des plannings, intégrer des REX

Sensibiliser, conseiller et fédérer les parties prenantes

Mettre en place des procédures communes et s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue
Mener une concertation et comprendre les enjeux liés au projet
Fédérer l'ensemble des parties prenantes sur un enjeu (clients, partenaires, fournisseurs, équipes internes, management…)

Les métiers proches info

Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.

L’évolution peut être :

  • une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.

  • et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.

Voies d'accès possibles au métier

Liste non exhaustive, à titre indicatif.

Diplômes

  • Licence professionnelle - Métiers du marketing opérationnel
  • Master - mention communication
  • Master - mention marketing
  • Master - mention marketing et management
  • Master - mention stratégies commerciales
  • Diplôme d'école de commerce
  • Diplôme d'école de communication
  • Diplôme d'IEP (Institut d'études politiques)

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés. Consulter la politique cookies

Gestion de mes cookies

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.
Consulter la politique cookies

Préférences d'utilisation

Ce cookie unique nous permet de sauvegarder vos préférences en matière de gestion de cookies. Il est requis pour l'utilisation du site et ne peut être désactivé. Il expire après six mois. Vous pouvez le supprimer en supprimant votre historique de navigation.

  • Gestion des cookies

Fonctionnalités du site

Ces cookies nous permettent le bon fonctionnement de la sélection sur le site lorsque l'utilisateur n'est pas connecté à son compte.

  • Ma sélection

Mesures statistiques

Ces cookies nous permettent d'obtenir des mesures sur la fréquentation de notre site (ex. : nombre de visites, pages les plus consultées). L'Observatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie utilise ces données pour identifier les dysfonctionnements éventuels du site, et les améliorations à apporter.

  • Google Analytics

Médias

Les cookies déposés via les services de partage de médias ont pour finalité de permettre à l’utilisateur de visionner directement sur le site le contenu multimédia.

  • Vidéos YouTube
  • Vidéos Vimeo

Réseaux sociaux

Les cookies qui sont déposés via les boutons réseaux sociaux ont pour finalité de permettre aux utilisateurs du site de faciliter le partage de contenu et d’améliorer la convivialité.

  • AddToAny

Protection du spam

Les cookies déposés via les services de protection du spam.

  • Recaptcha