Métiers
Responsable marketing
Le responsable marketing définit et met en œuvre la stratégie marketing et multicanal de l'entreprise en vue d'atteindre les objectifs commerciaux de l'entreprise. En collaboration avec le bureau d'études, il coordonne le développement des nouveaux produits de l'entreprise. Il contribue à l'optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de l'entreprise.
- Responsable marketing cross canal
- Responsable marketing stratégique
- Directeur marketing
- Chef de groupe marketing
Famille Métier
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M1705 - Marketing
Activités principales
Il est chargé de superviser et de diriger les activités de marketing d'une entreprise, dans le but d'accroître la notoriété de la marque, de générer des leads, d'augmenter les ventes et de fidéliser la clientèle.
- Elaboration de la stratégie marketing
- Planification et mise en œuvre des campagnes marketing
- Analyse de marché, de la performance pour assurer le développement de nouveaux produits
- Gestion des relations externes avec les partenaires
- Gestion d'équipe et coordination interne entre les vendeurs et le bureau d'études pour la conception des nouveaux produits
Différents Contextes du Métier
Le responsable marketing adapte les moyens de vente des produits et services, aux besoins de ses clients dans tous les secteurs d'activité.
- Automobile : création d'une stratégie de contenus « inbound marketing » (marketing entrant stratégique), pour captiver les internautes dès le début de leur recherche de véhicule et les guider tout au long de leur processus d'achat sur les produits et services automobiles
- Spatial : développement des campagnes de promotion pour les technologies de pointe utilisées dans la fabrication de composants spatiaux
- Énergies : élaboration d'une campagne de mise en avant des technologies novatrices utilisées pour optimiser l'efficacité énergétique des processus
Le responsable marketing peut rencontrer diverses technologies liées à la promotion, à la communication et à la gestion des produits et process métallurgiques.
- Big Data : évaluation des performances des campagnes marketing, compréhension des tendances du marché, et ajustement des stratégies en conséquence
- Logiciels : utilisation de logiciels de modélisation pour visualiser et présenter des modèles, des produits complexes
- Jumeau numérique : création des simulations visuelles interactives, permettant aux clients de visualiser virtuellement des produits complexes
Le responsable marketing définit les moyens de conquête et de fidélisation des clients entre le commercial et les études marketing à chaque étape de vie d'un produit / process.
- Exploitation : communication sur les évolutions (mises à jour, améliorations, etc.) apportées aux produits existants pour maintenir l'intérêt des clients et démontrer l'engagement envers l'innovation
- Conception : contribution à la création d'une stratégie de commercialisation adaptée en travaillant avec les équipes techniques pour comprendre les caractéristiques des nouveaux produits
- Fin de vie : communication autour des produits en fin de vie, en proposant des alternatives et en aidant à la transition vers de nouvelles offres
Il doit tenir compte d'un ensemble de normes et réglementations pour assurer la conformité légale, renforcer la crédibilité de l'entreprise et garantir la qualité des communications.
- Norme Internationale : Respect des normes environnementales liées aux procédés de production et à l'impact environnemental des produits. (ISO 14001, Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation)
- Communication : Conformité aux lois régissant la publicité, notamment en évitant la fausse représentation des produits
- Propriété intellectuelle / industrielle : Respect des lois sur la propriété intellectuelle pour éviter tout litige lié aux brevets, marques ou droits d'auteur
Compétences Métier
info
Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.
Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.
Techniques
Déployer la stratégie et les techniques Marketing
Développer et mettre en œuvre la stratégie de marketing digital
Maîtriser l'analyse de données
Transverses
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Transition numérique info
Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.
Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.
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Transition écologique info
Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.
Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.
Piloter une unité, un service
Piloter et optimiser l'utilisation stratégique des outils numériques
Superviser et accompagner une équipe
Comportementales
Faire preuve de créativité, d'inventivité dans son activité
Organiser une activité
Sensibiliser, conseiller et fédérer les parties prenantes
Les métiers proches
info
Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.
L’évolution peut être :
une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.
et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.
une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.
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Voies d'accès possibles au métier
Liste non exhaustive, à titre indicatif.
Diplômes
- Licence professionnelle - Métiers du marketing opérationnel
- Master - mention communication
- Master - mention marketing
- Master - mention marketing et management
- Master - mention stratégies commerciales
- Diplôme d'école de commerce
- Diplôme d'école de communication
- Diplôme d'IEP (Institut d'études politiques)