Métiers
Spécialiste marketing digital
Le spécialiste de marketing digital déploie des nouveaux projets dans le but d'améliorer la visibilité de l'entreprise sur les différents canaux numériques et d'accroître sa notoriété.
- Chargé de projet webmarketing
- Chargé de projet digital
- Chargé de marketing digital
- Web marketeur
Famille Métier
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M1705 - Marketing
Activités principales
Il est chargé de développer et de mettre en œuvre des stratégies de marketing en ligne pour promouvoir l'entreprise et ses produits ou services.
- Développement de la stratégie marketing digital
- Planification de la campagne digitale
- Gestion et coordination des projets et des équipes internes et des partenaires externes
- Analyse des données et optimisation des campagnes
Différents Contextes du Métier
Le spécialiste marketing digital intervient dans tous les secteurs d'activités dans les entreprises qui produisent des biens et services en direction des consommateurs (B to C) ou des entreprises (B to B).
- Aéronautique : développement et ajustements des stratégies digitales ciblées pour promouvoir des avancées technologiques aéronautiques
- Spatial : mise en œuvre des campagnes marketing en ligne ciblées, promouvant les technologies spatiales innovantes et élargissant la visibilité de l'industrie auprès des acteurs clés
- Mécanique : coordination des initiatives en ligne visant à promouvoir des produits mécaniques innovants et renforcer la présence en ligne des entreprises du secteur mécanique
Le spécialiste marketing digital utilise une gamme variée de technologies pour planifier, exécuter et optimiser des campagnes en ligne.
- Logiciels : utilisation des plateformes CRM pour suivre les opportunités déclencher des actions basées sur le comportement
- Big Data : utilisation d'outils d'analyse de données tels que Google Analytics, Adobe Analytics ou d'autres pour comprendre le comportement des utilisateurs, suivre les conversions et évaluer les performances des campagnes.
- Automates programmables : automatisation avec des outils d'email marketing, des outils de planification de contenus sur les médias sociaux
Il intervient à différents moments clés de la vie d'un produit, contribuant à sa conception, son lancement, sa promotion et son optimisation tout au long de son cycle de vie.
- Conception : proposer des analyses sur les tendances du marché et les besoins des consommateurs afin d'orienter le développement du produit en fonction des attentes du public cible
- Industrialisation : création de contenus attractifs et identification des canaux de distribution en ligne appropriés
- Recyclage : communication, formation et promotion pour sensibiliser, informer et promouvoir les initiatives liées au recyclage des produits
Il doit prendre en compte diverses normes et réglementations pour assurer la conformité légale, éthique et la protection des données.
- Réglementation française : Respect des dispositions liées à la sécurité des objets connectés, en imposant des exigences minimales de sécurité pour ces dispositifs. Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire
- Norme Européenne : respect des règles sur la collecte, le traitement et le stockage des données personnelles des utilisateurs. Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
- Norme Internationale : amélioration de r la responsabilité sociétale de l'entreprise, concernant les principes liés à la transparence, à la communication et à la participation des parties prenantes. (ISO 26000 - Lignes Directrices)
Compétences Métier
info
Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.
Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.
Techniques
Déployer la stratégie et les techniques Marketing
Développer et mettre en œuvre la stratégie de marketing digital
Maîtriser l'analyse de données
Transverses
Analyser et répondre aux besoins client
Mener et intégrer une veille
Respecter un cahier des charges
Comportementales
Faire preuve de créativité, d'inventivité dans son activité
Instaurer un relationnel de confiance
Organiser une activité
Les métiers proches
info
Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.
L’évolution peut être :
une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.
et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.
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Voies d'accès possibles au métier
Liste non exhaustive, à titre indicatif.
Diplômes
- Licence professionnelle - mention e-commerce et marketing numérique
- Bachelor - Marketing Digital
- Master - mention digital
- Master - mention webmarketing
- Diplôme d'école de commerce - spécialité en marketing ou en digital
- Diplôme d'école du digital