Animateur / Animatrice de réseaux et de communautés

Métiers

Animateur / Animatrice de réseaux et de communautés

L'animateur de réseaux et de communautés est garant de la présence et de la réputation d'une entreprise sur internet et les réseaux sociaux. Il anime et fédère une communauté d'internautes, publie des tweets, répond aux questions sur le Net, alimente les réseaux sociaux.

Appelé aussi :
  • Gestionnaire de communautés Internet
  • Animateur de réseaux sociaux
  • Animateur/manager de communautés web
  • Community Manager

Famille Métier

Code(s) ROME proche(s)

E1101 - Animation de site multimédia

Activités principales

Il a pour mission de développer et maintenir la présence de l'entreprise sur internet et les réseaux sociaux, ainsi que d'animer une communauté en ligne afin de renforcer la réputation de l'entreprise et soutenir les objectifs de l'organisation.

  • Déploiement stratégique de la présence de l'entreprise sur Internet : réseaux sociaux, site…
  • Création de contenus sur les réseaux sociaux : rédaction, newsletter, publication, vidéos, réels et site internet
  • Interaction avec les internautes, modération des commentaires et surveillance de la réputation de l'entreprise sur les réseaux
  • Analyse et évaluation de l'efficacité des actions menées
  • Réalisation d'une veille concurrentielle sur les nouvelles technologies, nouveaux outils et médias de communication

Différents Contextes du Métier

L'essor du Web collaboratif, de la blogosphère, des médias sociaux et des enjeux liés au webmarketing (buzz marketing, publicité on line...) explique le développement du métier dans tous les secteurs d'activité.

  • Ferroviaire : gestion des plateformes sociales et partage des dernières actualités sur la fabrication de nouvelles motrices
  • Spatial : Information du grand public sur les avancées technologiques dans le domaine, de l'espace et valorisation des métiers de la construction spatiale
  • Mécanique : Création de contenus attrayants tels que des guides de réparation, des tutoriels, des astuces et des conseils pour l'entretien des machines et des équipements

Ces technologies aident les animateurs de réseaux et communautés à interagir efficacement avec les membres de la communauté, à surveiller les performances et à maintenir une présence cohérente sur les médias sociaux.

  • Intelligence artificielle : recours à l'IA pour la rédaction ou optimisation de texte, recherche d'idées, réponse à des commentaires, génération d'images- Outils d'IA comme ChatGPT, Midjourney…
  • Cloud : utilisation de Plateformes de médias sociaux et d'outils de gestion des médias sociaux pour planifier, publier et surveiller les publications sur plusieurs plateformes
  • Logiciels : utilisation d'un logiciel de suivi de la relation client pour gérer les interactions avec les clients et les prospects sur les médias sociaux

Il intervient principalement dans les phases de lancement, de promotion, d'exploitation et de suivi d'un produit ou d'un processus.

  • Conception : Annonce du nouveau produit ou processus pour susciter l'intérêt des membres de la communauté
  • Production : Création et publication d'un contenu attractif sur les réseaux sociaux pour promouvoir le produit ou le processus
  • Exploitation : Surveillance des interactions des membres de la communauté sur les réseaux sociaux, réponses aux questions et aux commentaires des utilisateurs, et engagement de conversations pour renforcer la relation avec la communauté

En respectant ces normes et réglementations, l'animateur de réseaux et communautés peut assurer une communication légale, éthique et efficace sur les médias sociaux

  • Réglementation française  : respect de la réglementation en matière de protection des données personnelles - Loi informatique et libertés (CNIL)
  • Règlementation européenne : respect des dispositions de régulation des réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, X (ex-Twitter) ou TikTok, et des plateformes de vente en ligne, comme Amazon ou Rakuten, mises en place par l'Union européenne- DSA (Digital Services Act)
  • Charte  : application d'un ensemble de dispositions informelles, souvent regroupées en charte, qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet -Nétiquette

Compétences Métier info

Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.

Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.

Techniques

Développer la présence et la notoriété de l'entreprise sur Internet et les réseaux sociaux

Déployer une stratégie de communication (institutionnelle / produit) par rapport à la cible
Créer des contenus vidéos permettant le développement de la visibilité de l'entreprise
Créer des contenus éditoriaux (blogs, fiches produit, infographies…) et des animations avec sa communauté (exemple live Twitch, jeu concours, rencontres, promos...)

Animer les communautés

Animer les comptes de l'entreprise sur les différents réseaux
Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes
Gérer la partie modération des communautés : commentaires, messages en direct, infos pratiques

Evaluer et suivre les actions de communication

Analyser le buzz marketing et suivre l'image de la marque sur les différents supports en ligne
Suivre l'audience des différents supports de la communauté
Coordonner, avec les équipes techniques, les améliorations à apporter

Transverses

Assurer la relation client tout au long du projet

Assurer le reporting auprès des équipes de conception et capitaliser les retours d'expérience
Assurer la relation avec le client et accompagner une décision et un raisonnement avec des tendances visualisables
Définir les besoins fonctionnels spécifiques du client et construire une préconisation avec les utilisateurs fonctionnels

Mener et intégrer une veille

Organiser une veille technologique sur l'évolution des technologies, procédés et méthodes
Assurer une veille permanente sur les normes et la règlementation et suivre l'ensemble des tendances quantitatives et qualitatives autour d'une problématique
Développer l'usage de nouvelles technologies et insuffler de nouvelles méthodes de travail auprès des équipes

Promouvoir une démarche d'amélioration continue

Proposer des solutions et améliorations techniques et organisationnelles
Être attentif aux propositions des autres participants
Être pro actif dans la mise en place des nouvelles solutions et propositions

Comportementales

Faire preuve de créativité, d'inventivité dans son activité

Développer son leadership et croiser son expérience avec d'autres experts pour encourager la recherche de solutions innovantes
Mettre en place une veille et faire preuve de curiosité
Réagir et être force de proposition

Instaurer un relationnel de confiance

Développer un environnement de travail collaboratif où chaque partie prenante peut contribuer de manière efficace et productive
Transmettre efficacement les informations pertinentes aux parties prenantes
Assurer une communication ouverte et transparente pour favoriser la confiance mutuelle

Les métiers proches info

Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.

L’évolution peut être :

  • une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.

  • et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.

Animateur / Animatrice de réseaux et de communautés

Voies d'accès possibles au métier

Liste non exhaustive, à titre indicatif.

Diplômes

  • BUT - Information-communication parcours communication des organisations
  • BUT - Information-communication parcours information numérique dans les organisations
  • BUT - Métiers du multimédia et de l'internet parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience
  • Licence professionnelle - mention e-commerce et marketing numérique
  • Master - mention communication
  • Diplôme d'écoles de commerce spécialisation communication digitale
  • Diplôme d'écoles de commerce spécialisation marketing
  • Diplôme d'écoles spécialisées en communication

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