Métiers
Chargé / Chargée de communication
Le chargé de communication s'occupe de la communication interne (à destination des collaborateurs), communication institutionnelle, communication digitale sur les réseaux sociaux, communication événementielle ou encore communication commerciale. Il met en œuvre les stratégies pour faire circuler l'information et promouvoir l'image interne et externe d'une entreprise.
- Chargé de communication interne et/ou externe
- Chargé de communication digitale/web
- Chargé de communication financière
Famille Métier
Gérer - AdministrerCode(s) ROME proche(s)
E1103 - Communication
Activités principales
Il gère les différents types de communications de l'entreprise. Il crée du contenu et utilise divers canaux (événement, réseaux sociaux ...) pour atteindre les publics cibles
- Mise en œuvre des actions de communication interne et externe
- Elaboration des supports et outils de communication y compris digitaux : brochures, plaquettes, kits, affiches, presse, newsletters, vidéos, web, réseaux sociaux…
- Réalisation de contenus adaptés aux différents canaux de communication
- Gestion des relations publiques, des collaborations internes et externes (médias, partenaires ...)
- Organisation d'événements destinés aux clients et/ou aux collaborateurs
Différents Contextes du Métier
La communication est une fonction transversale, présente dans tous secteurs d'activité.
- Naval : Gestion de la communication régulière avec les parties prenantes internes et externes, y compris les représentants de la marine nationale, les autorités gouvernementales, les fournisseurs et les sous-traitants, pour partager des informations pertinentes sur le navire en cours de construction.
- Électrique, Électronique et Numérique : Établissement de relations avec les médias spécialisés dans le secteur électronique grand public pour obtenir une couverture médiatique positive, en envoyant des communiqués de presse, en organisant des interviews et des démonstrations de produits.
- Médical : Création de contenu attrayant et informatif pour chaque canal de communication sélectionné, en collaborant avec des experts médicaux et des équipes de conception pour produire des articles, des infographies, des vidéos, etc
Les chargés de la communication utilisent différentes technologies afin de mener efficacement leurs activités, atteindre leur public cible, et mesurer les résultats de la communication.
- Logiciels : utilisation de logiciels de retouche photo et vidéo Gestion de la relation client à travers un outil spécifique (CRM) pour le suivi des interactions avec les clients, suivi des prospects, et personnalisation des communications
- Outils de communication et de collaboration : utilisation d'outils numériques pour l'envoi de newsletters, d'e-mails promotionnels et de communications ciblées
Le chargé de communication intervient à différentes étapes de la vie d'un produit ou d'un processus, en diffusant une communication pour promouvoir le succès de ses offres sur le marché.
- Industrialisation : déploiement de campagnes de communication pour informer les clients, les partenaires commerciaux et les parties prenantes internes
- Production : communication avec les employés pour les informer sur le nouveau produit ou processus, partager la stratégie, et mobiliser leur adhésion
- Exploitation : Analyse des performances et ajustements : mesure des indicateurs comme le taux de conversion, la notoriété du produit, l'engagement des clients…
Le chargé de communication doit assurer une communication légale, éthique et efficace pour l'entreprise qu'il représente.
- Législation française : respect des droits d'auteur pour l'utilisation de contenus
- Norme Européenne : respect des règles sur la collecte, le traitement et le stockage des données personnelles des utilisateurs. Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
- Norme Internationale : Respect des principes liés à la transparence, à la communication et à la participation des parties prenantes. (ISO 26000 Lignes Directrices sur la responsabilité sociétale)
Compétences Métier
info
Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.
Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.
Techniques
Contribuer à définir un plan de communication
Mettre en place des actions de communication interne et externe
Transverses
Assurer la relation client tout au long du projet
Mener et intégrer une veille
Promouvoir une démarche d'amélioration continue
Comportementales
Faire preuve de créativité, d'inventivité dans son activité
Instaurer un relationnel de confiance
Intégrer une méthode d'organisation
Les métiers proches
info
Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.
L’évolution peut être :
une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.
et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.
une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.
et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.
Voies d'accès possibles au métier
Liste non exhaustive, à titre indicatif.
Diplômes
- BTS - Communication
- BUT - Information-communication
- Master - mention communication
- Master - mention sciences humaines
- Diplôme d'écoles de commerce - spécialisation en communication
- Diplôme d'écoles de commerce - spécialisation en marketing
- Diplôme d'écoles spécialisées en communication
- Diplôme d'IEP (Institut d'études politiques)