Métiers
Chef / Cheffe de produit
Le chef de produit est en charge de la gestion du cycle de vie d'un produit et/ou service. Il intervient de la conception des produits ou services jusqu'aux actions promotionnelles pour favoriser la commercialisation. Il réalise le suivi permanent des ventes de son/ses produits. En tant qu'interface entre le marketing stratégique et le terrain, il recherche les axes d'amélioration en veillant à répondre aux attentes des clients/consommateurs tout en cherchant à se différencier des concurrents.
- Chef de gamme
- Chef de segment
- Chef de projet produit
- Spécialiste produit
Famille Métier
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M1703 - Management et gestion de produits
Activités principales
Il joue un rôle crucial dans la gestion complète du cycle de vie d'un produit, en travaillant à toutes les étapes du processus, de la conception initiale à la mise sur le marché et au-delà.
- Analyse du marché pour orienter la stratégie produit et suivi permanent des ventes de ses produits
- Mise en œuvre de la stratégie du produit sur le terrain
- Proposition de développement du produit et gestion de la cycle de vie du produit
- Collaboration avec les parties prenantes au développement
- Analyse de performance pour ajuster la stratégie et identifier les opportunités d'amélioration continue
- Veille concurrentielle et analyse des tendances comportementales des consommateurs
Différents Contextes du Métier
En étroite collaboration avec le commercial, le chef de produit gère le cycle de vie d'un produit et/ou service dans tous les secteurs d'activités.
- Énergies : identification des besoins clients et remontée d'informations concernant le stockage d'énergie renouvelable, afin de définir les nouvelles spécifications techniques
- Mécanique : réalisation d'études de marché sur le terrain pour cibler les besoins de maintenance spécifiques dans le domaine mécanique, en collaborant avec les équipes de vente pour promouvoir efficacement les produits et services adaptés aux exigences techniques des client
- Défense : analyse des besoins spécifiques des forces armées, coordination des tests de performance, et collaboration avec les équipes de vente pour présenter la solution aux clients gouvernementaux
Un chef de produit utilise diverses technologies pour optimiser ses stratégies, mieux comprendre les clients, et améliorer la visibilité et le succès des produits.
- Data visualisation : utilisation et exploitation d'un tableau de bord analytique, améliorant ainsi l'expérience utilisateur en sélectionnant judicieusement les visualisations de données pour fournir des informations claires et pertinentes aux équipes en interne et aux clients
- Internet des objets / capteurs : surveillance des performances des équipements de production, améliorant ainsi l'efficacité opérationnelle et la satisfaction client
- Fabrication additive : exploitation pour prototyper rapidement de nouveaux designs, personnaliser des pièces et répondre à des exigences spécifiques du marché
Le chef de produit intervient à différentes étapes du cycle de vie d'un produit, de la conception à la fin de vie. Voici les principales étapes auxquelles le chef de produit participe généralement.
- Conception : analyse des remontées d'information des clients et exploitation lors de la création des produits innovants et pour améliorer la performance environnementale
- Exploitation : mise en œuvre d'initiatives de marketing ciblées, en analysant les retours des clients pour identifier des améliorations potentielles, et en collaborant avec les équipes de production pour optimiser l'efficacité opérationnelle
- Fin de vie : surveillance du produit, identification et analyse de la fin de vie du produit : soutien et explications détaillées aux clients concernant le retrait du marché du produit
Le chef de produit doit suivre des normes et règlementations qui peuvent varier en fonction du secteur d'activité, de la nature des produits commercialisés et de la région géographique.
- Norme Internationale : Contribution à la mise en place du système de management de la qualité pour tout ce qui a trait au développement de produits - (ISO 9001)
- Norme Européenne : obtention et maintenance des certifications nécessaires pour les produits, comme la certification CE en Europe, pour démonter la conformité aux normes de sécurité et de qualité
- Environnement : respect des règles en vigueur en matière de gestion des déchets, de rejets atmosphériques et de consommation d'énergie, pour minimiser l'impact environnemental de la production métallurgique
Compétences Métier
info
Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.
Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.
Techniques
Maîtriser l'environnement d'un produit (équipements, machines, matériel)
Assurer le développement commercial
Déployer la stratégie et les techniques Marketing
Transverses
Mener et intégrer une veille
Assurer la relation client tout au long du projet
Respecter un cahier des charges
Comportementales
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Transition numérique info
Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.
Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.
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Transition écologique info
Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.
Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.
Assurer la relation client
Gérer un projet complexe, pluridisciplinaire
Organiser une activité
Les métiers proches
info
Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.
L’évolution peut être :
une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.
et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.
une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.
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Voies d'accès possibles au métier
Liste non exhaustive, à titre indicatif.
Diplômes
- BUT - Techniques de commercialisation : Business développement et management de la relation client
- Master - mention marketing
- Diplôme d'école de commerce - mention commerce
- Diplôme d'école de commerce - mention marketing
- Diplôme d'ingénieur - mention gestion
- Diplôme d'ingénieur - mention marketing