Métiers
Responsable communication
Le responsable de la communication conçoit et met en œuvre la promotion et la valorisation de l'identité et de l'image de marque en interne et en externe de l'entreprise. Il pilote la stratégie de communication dans le respect de la vision et des valeurs de l'entreprise, en accord avec la direction. Il définit les actions de communication en intégrant notamment les nouvelles technologies, les nouveaux outils et support de communication (médias, réseaux sociaux...)
- Responsable marketing et communication
- Responsable communication institutionnelle
- Responsable communication interne/externe
Famille Métier
Gérer - AdministrerCode(s) ROME proche(s)
E1103 - Communication
Activités principales
Il est chargé de concevoir et mettre en place des stratégies de communication afin de promouvoir l'image de l'entreprise en interne et en externe et de soutenir la réalisation des différents objectifs de l'organisation.
- Elaboration de la stratégie de communication éditoriale et visuelle de l'entreprise
- Déclinaison du plan de communication sous ses différents canaux et supports
- Supervision de la création de supports cohérents avec l'image de l'entreprise
- Développement des moyens, réseaux, actions et outils innovants (digitaux etc…)
- Organisation d'événements destinés aux clients, aux collaborateurs
- Gestion des équipes internes et des prestataires
Différents Contextes du Métier
La communication, fonction transversale, présente dans tous les secteurs d'activité, s'exerce sous différents formats : communication interne, communication institutionnelle, communication digitale, communication événementielle, communication commerciale…
- Défense : supervision de la création d'outils spécifiques à la Marque Employeur chez les fabricants de matériel de défense
- Énergies : mise en place partenariats avec des organisations environnementales pour promouvoir des initiatives communes en faveur de l'énergie bas carbone propre et durable
- Électrique, Électronique et Numérique : Création de guides, de tutoriels vidéo et d'articles informatifs sur les bonnes pratiques de sécurité en ligne, comme les mots de passe forts, la vérification des paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux…
Les responsables de la communication utilisent différentes technologies afin de mener efficacement leurs activités, atteindre leur public cible, et mesurer les résultats de leurs communications.
- Logiciels : utilisation de logiciels de retouche photo et vidéo utilisation d'un outil CRM pour la gestion de la relation client - gestion des interactions avec les clients, suivi des prospects, et personnalisation des communications
- Outils de communication et de collaboration : utilisation d'outils numériques pour l'envoi de newsletters, d'e-mails promotionnels et de communications ciblées
Le responsable de la communication intervient à différentes étapes de la vie d'un produit ou d'un processus, pour le promouvoir, le positionner sur le marché
- Conception : définition de la stratégie de communication initiale, des messages clés à transmettre et des canaux de communication appropriés
- Industrialisation : conception des plans de communication pour informer les parties prenantes sur les avantages et les caractéristiques du nouveau produit ou processus
- Production : communication aux employés de l'entreprise pour les informer sur le nouveau produit ou processus, et mobiliser leur adhésion
Le responsable communication doit se conformer à la règlementation pour assurer l'intégrité, la légalité et la crédibilité de la communication de l'entreprise.
- Législation française : respect des droits d'auteur pour l'utilisation de contenus
- Norme Européenne : respect des règles sur la collecte, le traitement et le stockage des données personnelles des utilisateurs. Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
- Norme Internationale : suivi des principes liés à la transparence, à la communication et à la participation des parties prenantes. (ISO 26000 Lignes Directrices sur la responsabilité sociétale et environnementale)
Compétences Métier
info
Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.
Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.
Techniques
Définir la stratégie de communication
Organiser et coordonner les actions de communication interne et externe
Valoriser l'image de l'entreprise
Transverses
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Transition numérique info
Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.
Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.
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Transition écologique info
Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.
Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.
Piloter une unité, un service
Respecter un cahier des charges
Superviser et accompagner une équipe
Comportementales
Assurer une communication constructive avec l'ensemble des collaborateurs
Formuler et argumenter ses choix ou préconisations
Organiser une activité
Les métiers proches
info
Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.
L’évolution peut être :
une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.
et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.
une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.
et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.
Voies d'accès possibles au métier
Liste non exhaustive, à titre indicatif.
Diplômes
- Master - mention communication
- Diplôme d'école de commerce - spécialisation en communication
- Diplôme d'école spécialisée en communication
- Diplôme d'école spécialisée en journalisme
- Diplôme d'école spécialisée en marketing
- Diplôme d'IEP (Institut d'études politiques)