Responsable communication

Métiers

Responsable communication

Le responsable de la communication conçoit et met en œuvre la promotion et la valorisation de l'identité et de l'image de marque en interne et en externe de l'entreprise. Il pilote la stratégie de communication dans le respect de la vision et des valeurs de l'entreprise, en accord avec la direction. Il définit les actions de communication en intégrant notamment les nouvelles technologies, les nouveaux outils et support de communication (médias, réseaux sociaux...)

Appelé aussi :
  • Responsable marketing et communication
  • Responsable communication institutionnelle
  • Responsable communication interne/externe

Famille Métier

Code(s) ROME proche(s)

E1103 - Communication

Activités principales

Il est chargé de concevoir et mettre en place des stratégies de communication afin de promouvoir l'image de l'entreprise en interne et en externe et de soutenir la réalisation des différents objectifs de l'organisation.

  • Elaboration de la stratégie de communication éditoriale et visuelle de l'entreprise
  • Déclinaison du plan de communication sous ses différents canaux et supports
  • Supervision de la création de supports cohérents avec l'image de l'entreprise
  • Développement des moyens, réseaux, actions et outils innovants (digitaux etc…)
  • Organisation d'événements destinés aux clients, aux collaborateurs
  • Gestion des équipes internes et des prestataires

Différents Contextes du Métier

La communication, fonction transversale, présente dans tous les secteurs d'activité, s'exerce sous différents formats : communication interne, communication institutionnelle, communication digitale, communication événementielle, communication commerciale…

  • Défense : supervision de la création d'outils spécifiques à la Marque Employeur chez les fabricants de matériel de défense
  • Énergies : mise en place partenariats avec des organisations environnementales pour promouvoir des initiatives communes en faveur de l'énergie bas carbone propre et durable
  • Électrique, Électronique et Numérique : Création de guides, de tutoriels vidéo et d'articles informatifs sur les bonnes pratiques de sécurité en ligne, comme les mots de passe forts, la vérification des paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux…

Les responsables de la communication utilisent différentes technologies afin de mener efficacement leurs activités, atteindre leur public cible, et mesurer les résultats de leurs communications.

  • Logiciels : utilisation de logiciels de retouche photo et vidéo utilisation d'un outil CRM pour la gestion de la relation client - gestion des interactions avec les clients, suivi des prospects, et personnalisation des communications
  • Outils de communication et de collaboration : utilisation d'outils numériques pour l'envoi de newsletters, d'e-mails promotionnels et de communications ciblées

Le responsable de la communication intervient à différentes étapes de la vie d'un produit ou d'un processus, pour le promouvoir, le positionner sur le marché

  • Conception : définition de la stratégie de communication initiale, des messages clés à transmettre et des canaux de communication appropriés
  • Industrialisation : conception des plans de communication pour informer les parties prenantes sur les avantages et les caractéristiques du nouveau produit ou processus
  • Production : communication aux employés de l'entreprise pour les informer sur le nouveau produit ou processus, et mobiliser leur adhésion

Le responsable communication doit se conformer à la règlementation pour assurer l'intégrité, la légalité et la crédibilité de la communication de l'entreprise.

  • Législation française  : respect des droits d'auteur pour l'utilisation de contenus
  • Norme Européenne : respect des règles sur la collecte, le traitement et le stockage des données personnelles des utilisateurs. Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
  • Norme Internationale : suivi des principes liés à la transparence, à la communication et à la participation des parties prenantes. (ISO 26000 Lignes Directrices sur la responsabilité sociétale et environnementale)

Compétences Métier info

Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.

Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.

Techniques

Définir la stratégie de communication

Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message et définir le plan de communication
Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l'entreprise
Élaborer la stratégie événementielle et de relations publiques

Organiser et coordonner les actions de communication interne et externe

Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et sup-ports : communication interne, externe ,corporate et digitale
Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l'entreprise, in-ternes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…)
Superviser l'organisation de manifestations qu'elles soient destinées à des clients, collaborateurs ou au personnel même de l'entreprise

Valoriser l'image de l'entreprise

Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d'assurer la vi-sibilité de l'entreprise et de maximiser les messages de communication
Gérer les relations avec la presse et les partenaires de l'entreprise
Analyser les performances des actions de communication mises en place et leur ROI au regard des ressources (humaines, budgétaires) qui lui ont été allouées

Transverses

  • Transition numérique info

    Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.

    Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.

  • Transition écologique info

    Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.

    Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.

Piloter une unité, un service

Apporter une vision pour le développement de son périmètre incluant les grands enjeux d'actualité (RSE, transitions écologique et numérique, ...), et en assurer le déploiement
Définir un budget intégrant les ressources à court et moyen terme afin de piloter les écarts 
Allouer les ressources financières, humaines et techniques nécessaires et suivre leur utilisation 

Respecter un cahier des charges

Définir le périmètre du projet, ses objectifs et sa planification
Mobiliser les ressources matérielles, techniques et humaines pour mettre en œuvre le projet
Utiliser l'anglais technique dans ses relations et/ou documents de travail

Superviser et accompagner une équipe

Évaluer et développer les compétences et les performances individuelles et collectives d'une équipe
Animer en continue la performance de son équipe sur les missions permanentes, les objectifs annuels et la façon de les atteindre
Responsabiliser, suivre le travail réalisé et apporter des feed-back positif et/ou d'amélioration

Comportementales

Assurer une communication constructive avec l'ensemble des collaborateurs

Transmettre les informations utiles au projet et communiquer avec l'ensemble des collaborateurs concernés
Entretenir des relations constructives pour favoriser la collaboration entre les différents interlocuteurs
Travailler seul ou en équipe grâce à des outils et des méthodes partagées, en réseau et à distance

Formuler et argumenter ses choix ou préconisations

Construire un argumentaire autour de plusieurs hypothèses pour aider à la prise de décision
Expliquer les différentes options envisagées et récolter la vision de chacun pour trouver les meilleurs compromis
Réaliser une synthèse structurée et accessible au public cible

Organiser une activité

Assurer une communication efficace avec les partenaires du projet
Planifier et répartir les projets selon le niveau d'expertise et la charge de travail de chacun et gérer les priorités
Élaborer des tableaux de bord de pilotage de l'activité, afin d'optimiser la productivité et le respect des plannings, intégrer des REX

Les métiers proches info

Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.

L’évolution peut être :

  • une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.

  • et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.

Voies d'accès possibles au métier

Liste non exhaustive, à titre indicatif.

Diplômes

  • Master - mention communication
  • Diplôme d'école de commerce - spécialisation en communication
  • Diplôme d'école spécialisée en communication
  • Diplôme d'école spécialisée en journalisme
  • Diplôme d'école spécialisée en marketing
  • Diplôme d'IEP (Institut d'études politiques)

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