
Métiers
Chargé / Chargée d'affaires
Le Chargé d'affaires gère un portefeuille clients et recherche de nouveaux clients. Interlocuteur privilégié du client, il suit l'intégralité des projets : du devis à la facturation. Il est responsable des engagements pris et de la bonne réalisation du projet.
- Responsable d'affaires
- Ingénieur d'affaires
Métier accessible aux personnes ayant suivi ce ou ces niveaux de formation (cf. "cadre européen des certification")
CAP
Niveau 3
BAC
Niveau 4
BAC +2
Niveau 5
BAC +3
Niveau 6
BAC +5 et +
Niveau 7 et +
Famille Métier
Acheter - CommercialiserCode(s) ROME proche(s)
H1102 - Management et ingénierie d'affaires
Activités principales
Il prospecte et fidélise des clients, pour lesquels il réalise le pilotage et le suivi d'affaires à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions). Il assure le lien entre le client et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers. Ses activités principales sont :
Analyse des besoins clients
Réponse aux appels d'offres
Prospection et fidélisation des clients
Étude de la faisabilité des solutions, conseil technique aux clients et négociation des conditions de réalisation
Gestion et suivi opérationnel des projets
Suivi administratif et financier des affaires : du devis à la livraison et facturation
Différents Contextes du Métier
Le Chargé d'affaires prospecte et gère un portefeuille client dans tous les secteurs d'activités et entreprises.
- Électrique, Électronique et Numérique : Analyse de cahier des charges et préparation de dossiers d'affaires auprès d'ateliers ou chantiers d'équipements électriques.
- Automobile : Négociation d'accords de partenariats avec des constructeurs pour la livraison de flottes de véhicules.
- Aéronautique : Identification de besoins spécifiques et proposition de solutions sur mesure pour des clients de l'aéronautique.
De la mise en œuvre de nouveaux outils en passant par l'amélioration de méthodes et de procédés industriels , le métier est impacté par plusieurs types de technologies.
- Cloud : Centralisation et partage en temps réel des données relatives aux clients et à l'état d'avancement des projets.
- Logiciels : Utilisation de logiciel de gestion de la relation client (CRM) pour faciliter la prospection et centraliser la gestion de la relation client.
- Big Data : Analyse des tendances du marché et des pratiques des concurrents
Il est présent et assure le pilotage projet lors de chaque étape de réalisation.
- Conception : Collaboration avec les équipes de conception pour comprendre les besoins spécifiques des clients et s'assurer que les solutions proposées répondent à leurs exigences.
- Industrialisation : animation des points réguliers avec l'ensemble des partenaires
- Fabrication : vérification de la qualité de la livraison et de la réception client
- Exploitation : Suivi personnalisé du client en maintenant une communication régulière.
- Maintenance : Communication proactive avec les clients pour anticiper les besoins en maintenance, assurer la coordination des interventions et être le garant d'une résolution rapide.
Certaines réglementations et normes sont importantes à respecter pour élaborer un projet adéquat aux besoins des entreprises
- Réglementation française : Respect des règles éthiques et légales en matière de prévention de la corruption et de transparence dans les transactions commerciales ( Loi Sapin II ).
- Norme Internationale : Conformité aux normes telles que les Incoterms, qui définissent les responsabilités et les coûts associés aux transactions commerciales internationales.
- QHSSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Sûreté, Environnement) : Respect d’un système de gestion assurant la qualité des produits et services offerts - ISO 9001.
Compétences Métier info Principales macro-compétences et compétences associées nécessaires à l'exercice du métier
Techniques
Développer la relation et le service client
Assurer le développement commercial
Gérer les relations dans le projet
Transverses
Assurer la relation client tout au long du projet
Respecter un cahier des charges
Négocier de manière agile
Comportementales
Assurer la relation client
Formuler et argumenter ses choix ou préconisations
Organiser une activité ou un projet
Les métiers proches
info
Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum. L’évolution peut être une provenance (il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche) ET/OU une destination (il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche).
Le métier en images info Certaines vidéos peuvent avoir été tournées en période Covid-19, d’où le port du masque que l'on ne retrouve pas dans un contexte normal.
Voies d'accès possibles au métier
Diplômes
info
Liste non exhaustive, à titre indicatif
- Licence générale - spécialité commerciale
- Licence professionnelle - spécialité commerciale
- Licence générale - spécialité technique