Chargé / Chargée d'affaires

Métiers

Chargé / Chargée d'affaires

Le Chargé d'affaires gère un portefeuille clients et recherche de nouveaux clients. Interlocuteur privilégié du client, il suit l'intégralité des projets : du devis à la facturation. Il est responsable des engagements pris et de la bonne réalisation du projet.

Appelé aussi :
  • Responsable d'affaires
  • Ingénieur d'affaires
Niveau(x) de formation indicatif(s) info

Métier accessible aux personnes ayant suivi ce ou ces niveaux de formation (cf. "cadre européen des certification")

CAP
Niveau 3

BAC
Niveau 4

BAC +2
Niveau 5

BAC +3
Niveau 6

BAC +5 et +
Niveau 7 et +

Code(s) ROME proche(s)

H1102 - Management et ingénierie d'affaires

Activités principales

Il prospecte et fidélise des clients, pour lesquels il réalise le pilotage et le suivi d'affaires à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions). Il assure le lien entre le client et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers. Ses activités principales sont :

  • Analyse des besoins clients

  • Réponse aux appels d'offres

  • Prospection et fidélisation des clients

  • Étude de la faisabilité des solutions, conseil technique aux clients et négociation des conditions de réalisation

  • Gestion et suivi opérationnel des projets

  • Suivi administratif et financier des affaires : du devis à la livraison et facturation

Différents Contextes du Métier

Le Chargé d'affaires prospecte et gère un portefeuille client dans tous les secteurs d'activités et entreprises.

  • Électrique, Électronique et Numérique : Analyse de cahier des charges et préparation de dossiers d'affaires auprès d'ateliers ou chantiers d'équipements électriques.
  • Automobile : Négociation d'accords de partenariats avec des constructeurs pour la livraison de flottes de véhicules.
  • Aéronautique : Identification de besoins spécifiques et proposition de solutions sur mesure pour des clients de l'aéronautique.

De la mise en œuvre de nouveaux outils en passant par l'amélioration de méthodes et de procédés industriels , le métier est impacté par plusieurs types de technologies.

  • Cloud : Centralisation et partage en temps réel des données relatives aux clients et à l'état d'avancement des projets.
  • Logiciels : Utilisation de logiciel de gestion de la relation client (CRM) pour faciliter la prospection et centraliser la gestion de la relation client.
  • Big Data : Analyse des tendances du marché et des pratiques des concurrents

Il est présent et assure le pilotage projet lors de chaque étape de réalisation.

  • Conception : Collaboration avec les équipes de conception pour comprendre les besoins spécifiques des clients et s'assurer que les solutions proposées répondent à leurs exigences.
  • Industrialisation : animation des points réguliers avec l'ensemble des partenaires
  • Fabrication : vérification de la qualité de la livraison et de la réception client
  • Exploitation : Suivi personnalisé du client en maintenant une communication régulière.
  • Maintenance : Communication proactive avec les clients pour anticiper les besoins en maintenance, assurer la coordination des interventions et être le garant d'une résolution rapide.

Certaines réglementations et normes sont importantes à respecter pour élaborer un projet adéquat aux besoins des entreprises

  • Réglementation française  : Respect des règles éthiques et légales en matière de prévention de la corruption et de transparence dans les transactions commerciales ( Loi Sapin II ).
  • Norme Internationale : Conformité aux normes telles que les Incoterms, qui définissent les responsabilités et les coûts associés aux transactions commerciales internationales.
  • QHSSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Sûreté, Environnement) : Respect d’un système de gestion assurant la qualité des produits et services offerts - ISO 9001.

Compétences Métier info Principales macro-compétences et compétences associées nécessaires à l'exercice du métier

Techniques

Développer la relation et le service client

Mettre en œuvre une stratégie de relation client
Gérer et assurer un suivi des attentes, réclamations et des retours clients
Mesurer la satisfaction client afin de mettre en œuvres de actions d'amélioration continue

Assurer le développement commercial

Maîtriser les techniques commerciales, de vente, d'animation du réseau
Détecter les nouveaux besoins clients à partir d'études de marché, de pratiques de terrain, de veille concurrentielle, etc.
Établir et maintenir des relations solides avec les clients en négociant les propositions commerciales afin de les fidéliser

Gérer les relations dans le projet

Communiquer efficacement avec les parties prenantes
Gérer les attentes et les relations avec toutes les parties prenantes impliquées dans le projet
Motiver et guider les membres de l'équipe projet pour atteindre les objectifs

Transverses

Assurer la relation client tout au long du projet

Assurer la relation avec le client et accompagner une décision et un raisonnement avec des tendances visualisables
Définir les besoins fonctionnels spécifiques du client et construire une préconisation avec les utilisateurs fonctionnels
Assurer le reporting auprès des équipes de conception et capitaliser les retours d'expérience

Respecter un cahier des charges

Définir le périmètre du projet, ses objectifs et sa planification
Mobiliser les ressources matérielles, techniques et humaines pour mettre en œuvre le projet
Utiliser l'anglais technique dans ses relations et/ou documents de travail

Négocier de manière agile

Ecouter activement et comprendre les besoins de l'autre partie pour identifier et proposer des solutions adéquates et innovantes
Transmettre clairement les informations, poser des questions pertinentes et explorer des alternatives
S'adapter et ajuster la stratégie de négociation selon les nouvelles informations, changements, et réactions de l'autre partie

Comportementales

Assurer la relation client

Questionner le client, l'amener à réfléchir sur les possibles
Être à l'écoute des clients et entretenir une relation de confiance
Développer l'empathie et l'écoute positive avec l'ensemble des partenaires

Formuler et argumenter ses choix ou préconisations

Construire un argumentaire autour de plusieurs hypothèses pour aider à la prise de décision
Expliquer les différentes options envisagées et récolter la vision de chacun pour trouver les meilleurs compromis
Réaliser une synthèse structurée et accessible au public cible

Organiser une activité ou un projet

Assurer une communication efficace avec les partenaires du projet
Planifier et répartir les projets selon le niveau d'expertise et la charge de travail de chacun et gérer les priorités
Élaborer des tableaux de bord de pilotage de l'activité, afin d'optimiser la productivité et le respect des plannings, intégrer des REX

Les métiers proches info

Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum. L’évolution peut être une provenance (il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche) ET/OU une destination (il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche).

Le métier en images info Certaines vidéos peuvent avoir été tournées en période Covid-19, d’où le port du masque que l'on ne retrouve pas dans un contexte normal.

Voies d'accès possibles au métier

Diplômes info

Liste non exhaustive, à titre indicatif

  • Licence générale - spécialité commerciale
  • Licence professionnelle - spécialité commerciale
  • Licence générale - spécialité technique

Certificats Paritaires de la Métallurgie info

Liste exhaustive. Pour plus d'explications sur les différentes rubriques consulter https://www.observatoire-metallurgie.fr/certifications/presentation-des-certifications

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