Chef / Cheffe de projet

Métiers

Chef / Cheffe de projet

Le chef de projet planifie et coordonne la gestion globale d'un ou plusieurs projets en assurant le respect des délais, des budgets et des objectifs. Il gère une équipe et s'adapte aux situations, organise et conduit les différentes phases du projet dont il assume entièrement le management. Ses activités peuvent varier en fonction de sa spécialité (projets techniques, projets informatiques...)

Appelé aussi :
  • Responsable de projet en organisation
  • Chargé de mission en organisation
  • Ingénieur projet en organisation
  • Chef de projet informatique
  • Chef de projet R&D
  • Chef de projet travaux

Famille Métier

Code(s) ROME proche(s)

M1805 - Études et développement informatique

M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise

Activités principales

Il est responsable de la gestion complète d'un projet, depuis sa conception initiale jusqu'à sa réalisation et son évaluation post-projet, en veillant à ce que les objectifs soient atteints dans les délais, les budgets et les normes de qualité définis.

  • Préparation, organisation du projet, planification des tâches
  • Gestion des ressources (matériel, main d'œuvre ..) selon le cahier des charges défini
  • Supervision et gestion de l'équipe projet et suivi du début jusqu'à l'aboutissement
  • Collaboration et communication avec les différentes parties prenantes du projet
  • Suivi du budget
  • Résolution de problèmes pour garantir la réussite du projet

Différents Contextes du Métier

Le périmètre d'intervention du chef de projet concerne tous les secteurs d'activité.

  • Électrique, Électronique et Numérique : Définition des étapes de développement d'un nouveau smartphone, identification des ressources nécessaires, des délais et des budgets, en tenant compte des exigences de qualité et de conformité
  • Automobile : Supervision des tests et de la validation du nouveau moteur automobile, en s'assurant qu'il répond à toutes les spécifications techniques et aux normes de qualité établies avant sa mise en production
  • Médical : Organisation des sessions de formation pour les professionnels de la santé et les utilisateurs finaux afin de garantir une utilisation correcte et sécurisée du dispositif médical une fois qu'il est sur le marché

Afin de planifier, exécuter et gérer efficacement les projets, collaborer avec les membres de l'équipe et les parties prenantes, et livrer des résultats de qualité dans les délais et les budgets impartis, les chefs de projet utilisent des technologies variées.

  • Logiciels : utilisation de logiciel de gestion de projets pour planifier, organiser et suivre les tâches et les délais du projet
  • Outils de communication et de collaboration : Utilisation d'outils pour organiser des réunions, échanger des informations et collaborer avec les membres de l'équipe, les parties prenantes et les clients

Le chef de projet intervient à différentes étapes de la vie d'un produit ou d'un processus, en assurant la planification, la coordination et la gestion globale du projet selon les spécifications requises.

  • Conception : définition des exigences fonctionnelles et techniques du produit ou du processus à développer, en tenant compte des critères de qualité, de performance et de satisfaction des utilisateurs
  • Industrialisation : collaboration avec les équipes méthodes pour définir les objectifs du projet d'industrialisation, préciser le périmètre d'intervention, et élaborer un plan de projet détaillé
  • Production : Planification et affectation adéquates des ressources nécessaires à la réalisation du projet de production, notamment en ce qui concerne les ressources humaines, matérielles et financières

Le chef de projet doit respecter un ensemble de normes et de réglementations pour assurer le succès du projet pour assurer sa conformité aux exigences légales, éthiques et professionnelles.

  • Norme Internationale : suivi des recommandations en matière de management de projet - ISO 21500 respect des normes de qualité pertinentes, internationales ou spécifiques au secteur dans laquelle le projet est mené. - ISO 9001 respect des normes en matière de sécurité de l'information, que ce soit dans le domaine de l'industrie, de l'ingénierie, de l'informatique, etc.- ISO 27001

Compétences Métier info

Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.

Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.

Techniques

Maîtriser les techniques de gestion de projet

Organiser, coordonner et superviser toutes les activités liées à un projet, en veillant à respecter les délais, le budget et les exigences de qualité
Maîtriser des logiciels de gestion de projet pour planifier les tâches, suivre les progrès et gérer les ressources
Connaitre des méthodologies de gestion de projet et choisir la méthodologie appropriée en fonction du projet

Gérer les relations dans le projet

Communiquer efficacement avec les parties prenantes
Gérer les attentes et les relations avec toutes les parties prenantes impliquées dans le projet
Motiver et guider les membres de l'équipe projet pour atteindre les objectifs

Gérer les risques du projet

Connaitre le domaine du projet, y compris les normes, les meilleures pratiques, les contraintes techniques
Identifier les risques et problèmes potentiels, trouver des solutions efficaces et prendre des décisions adéquates pour la vie du projet
Evaluer les performances du projet et produire de rapports réguliers pour les parties prenantes

Transverses

  • Transition numérique info

    Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.

    Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.

  • Transition écologique info

    Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.

    Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.

Organiser un projet

Analyser et gérer les risques globaux (industriels, projet, cybersécurité, environnement, etc.)
Planifier et répartir les tâches selon le besoin d'expertise et la charge de travail
Organiser une communication efficace entre les parties prenantes du projet

Analyser et répondre aux besoins client

Analyser les besoins du client, intégrer sa culture métier et établir un premier diagnostic
Définir les besoins fonctionnels spécifiques du client et rédiger le cahier des charges
Accompagner les clients dans la prise en main des produits

Mener et intégrer une veille

Organiser une veille technologique sur l'évolution des technologies, procédés et méthodes
Assurer une veille permanente sur les normes et la règlementation et suivre l'ensemble des tendances quantitatives et qualitatives autour d'une problématique
Développer l'usage de nouvelles technologies et insuffler de nouvelles méthodes de travail auprès des équipes

Comportementales

  • Transition numérique info

    Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.

    Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.

  • Transition écologique info

    Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.

    Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.

Animer une équipe

Apporter un soutien technique, méthodologique et organisationnel aux collaborateurs
Identifier les besoins d'évolution des collaborateurs et les accompagner dans le développement de leurs compétences
Animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs

Assurer une communication constructive avec l'ensemble des collaborateurs

Transmettre les informations utiles au projet et communiquer avec l'ensemble des collaborateurs concernés
Entretenir des relations constructives pour favoriser la collaboration entre les différents interlocuteurs
Travailler seul ou en équipe grâce à des outils et des méthodes partagées, en réseau et à distance

Gérer un projet complexe, pluridisciplinaire

Coordonner les apports de toutes les parties prenantes
Développer une vision globale et systémique du projet en intégrant ses contraintes, ses risques et ses enjeux
Développer une méthode de travail structurée, pour mieux atteindre les objectifs du projet

Les métiers proches info

Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.

L’évolution peut être :

  • une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.

  • et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.

Voies d'accès possibles au métier

Liste non exhaustive, à titre indicatif.

Diplômes

  • Master spécialisé - Management de projet
  • Master spécialisé - Organisation des entreprises
  • Diplôme d'IEP (Institut d'études politiques)
  • Diplôme ingénieur généraliste

Titres professionnels / titres à finalité professionnelle

  • TP - Manager de projet

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