Responsable formation

Métiers

Responsable formation

Le responsable de formation assure le maintien, l'adaptation et le développement des compétences des salariés en vue d'améliorer la performance de l'entreprise. Il construit et pilote la politique de développement des compétences de l'entreprise en fonction des objectifs stratégiques de l'entreprise. Il impulse et supervise l'ensemble des actions liées aux projets de formation.

Appelé aussi :
  • Responsable formation et carrières
  • Responsable formation et gestion des compétences
  • Responsable pédagogique
  • Chef de projet formation

Famille Métier

Code(s) ROME proche(s)

M1502 - Développement des ressources humaines

Activités principales

Il a pour mission de développer les compétences nécessaires au maintien de la stratégie globale de l'entreprise, ainsi que de développer le parcours professionnel de ses employés.

  • Analyse, synthèse et formalisation des besoins des services et des axes de formation à développer
  • Elaboration du plan de développement des compétences et des modalités de déploiement (formation internes, externes, tutorat etc.)
  • Evaluation et sélection des prestataires externes (organismes de formation, cabinets de conseil, etc.) pour répondre aux besoins spécifiques
  • Supervision des démarches administratives liées à la formation
  • Suivi du budget de formation
  • Veille et communication sur la formation professionnelle, les dispositifs de formation, l'évolution des métiers

Différents Contextes du Métier

Le périmètre d'intervention du responsable formation concerne tous les secteurs d'activité

  • Défense : Développement de programmes de formation stratégiques pour la fabrication de nouveaux matériels militaires (drones, chars etc.)
  • Mécanique : Planification et coordination des programmes de formation technique pour les ingénieurs et les techniciens, axés sur les dernières technologies de conception et de fabrication dans la mécanique industrielle
  • Naval : Organisation de programmes de formation pour le personnel de chantier naval, axés sur la sécurité au travail et l'utilisation des équipements spécialisés

Avec les nouvelles technologies, les responsables de formation peuvent créer des expériences d'apprentissage dynamiques, personnalisées et engageantes, et fournir des programmes de formation efficaces qui répondent aux besoins des apprenants et aux objectifs organisationnels.

  • Logiciels : utilisation de logiciels de création de contenu pour créer des modules de formation interactifs, des vidéos pédagogiques et d'autres supports multimédias
  • Outils de communication et de collaboration : mise en place de Webinaires et visioconférences pour organiser des sessions de formation en ligne en temps réel, permettant aux participants de se connecter et d'interagir à distance
  • Cloud : mise à disposition d'applications mobiles de formation pour favoriser la flexibilité dans le processus d'apprentissage

Le métier de Responsable formation intervient tout au long de son cycle de vie pour garantir la compétence et la performance des employés

  • Conception : identification des besoins en formation pendant la phase de conception et de développement d'un produit ou d'un processus, participation à l'élaboration des programmes de formation et des supports pédagogiques
  • Production : Création de supports de formation en ligne, de vidéos tutoriels de guides d'utilisation pour accompagner les utilisateurs dans l'apprentissage autonome des étapes de fabrication du produit ou du processus mise en œuvre des évolutions des programmes de formation en fonction des nouvelles fonctionnalités ou des changements dans les processus métier

Le responsable formation doit se conformer à un cadre législatif et réglementaire strict, tout en veillant à ce que les programmes de formation répondent aux besoins des salariés et contribuent au développement des compétences et de la performance de l'entreprise.

  • Réglementation française  : respect des obligations légales en ce qui concerne le financement de la formation continue des salariés, les périodes de professionnalisation, les congés de formation, etc information des salariés sur leurs droits en matière de formation professionnelle, aide à élaborer leur plan de formation individuel

Compétences Métier info

Cette rubrique met en avant les principales macro-compétences et compétences associées, nécessaires à l’exercice du métier.

Les compétences sont présentées selon 3 catégories : techniques, transverses et comportementales.

Techniques

  • Transition numérique info

    Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.

    Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.

  • Transition écologique info

    Transition écologique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la transition écologique.

    Transition numérique : Par la mise en œuvre de la compétence, le métier agit positivement sur la performance et la pérennité de l'entreprise, grâce à l'utilisation de technologies numériques.

Définir le plan de développement des compétences

Identifier les axes de formation à développer par rapport aux orientations stratégiques de l'entreprise ( notamment les transitions écologique et numérique )
Recueillir les demandes et besoins des salariés et de leurs managers
Élaborer un projet pédagogique cohérent avec le recensement des besoins et le budget disponible

Mettre en œuvre les projets de développement des compétences

Assurer la mise en œuvre du plan de formation : reporting, adéquation du planning de formation avec le calendrier de production, etc.
Sélectionner les intervenants internes et externes
Définir et suivre le budget alloué à la formation

Assurer la gestion administrative des formations

Suivre l'application du plan et des projets de formation dans le respect des accords et des obligations légales
Élaborer les déclarations fiscales, gérer les contributions obligatoires et la taxe d'apprentissage
Réaliser le bilan pédagogique et financier

Transverses

Conduire et intégrer une veille stratégique et professionnelle

Surveiller de manière continue les normes et la réglementation, les tendances du marché et les bonnes pratiques dans son domaine professionnel
Encourager l'adoption de nouvelles approches, techniques et outils pertinents pour le métier et pour l'équipe
Intégrer les informations et les avancées pertinentes et insuffler de nouvelles méthodes dans le domaine d'activité de l'entreprise

Participer à un travail collaboratif efficace

Participer à des retours d'expérience avec ses collaborateurs
Communiquer et coordonner ses activités avec les différents intervenants du réseau interne et externe
Développer l'entraide sur la résolution de cas complexes

Recruter une personne

Analyser les besoins en recrutement
Rédiger une offre d'emploi comportant les compétences et le profil candidat attendus
Préparer et réaliser les entretiens d'embauche

Comportementales

Assurer une communication constructive avec l'ensemble des collaborateurs

Transmettre les informations utiles au projet et communiquer avec l'ensemble des collaborateurs concernés
Entretenir des relations constructives pour favoriser la collaboration entre les différents interlocuteurs
Travailler seul ou en équipe grâce à des outils et des méthodes partagées, en réseau et à distance

Instaurer un relationnel de confiance

Développer un environnement de travail collaboratif où chaque partie prenante peut contribuer de manière efficace et productive
Transmettre efficacement les informations pertinentes aux parties prenantes
Assurer une communication ouverte et transparente pour favoriser la confiance mutuelle

Intégrer une méthode d'organisation

Identifier et satisfaire les enjeux et objectifs du projet
Se montrer méthodique et cerner le périmètre d'un projet
Hiérarchiser et ordonnancer ses étapes de travail

Les métiers proches info

Il s’agit des proximités les plus directes et réalisables dans un avenir raisonnable, moyennant une formation de 18 mois maximum.

L’évolution peut être :

  • une provenance. Il est possible d’accéder au métier-objet de la fiche depuis ce métier proche.

  • et / ou une destination. Il est possible d’accéder à ce métier proche depuis le métier-objet de la fiche.

Voies d'accès possibles au métier

Liste non exhaustive, à titre indicatif.

Diplômes

  • Master - mention Ingénierie de la formation professionnelle
  • Master - mention Ingénierie pédagogique en Formation d'Adulte
  • Master - mention sciences sociales
  • Diplôme d'école de commerce - spécialisation en ressources humaines
  • Diplôme d'IEP (Institut d'études politiques) - spécialisation en ressources humaines

Titres professionnels / titres à finalité professionnelle

  • TP - Responsable formation et développement des compétences

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